Les moteurs de recherche apportent aux internautes, les meilleurs résultats possibles à une question donnée en fonction des contenus générés sur des sites internet, mais aussi sur des plateformes sociales. Ils évoluent dans ce sens en affinant toujours plus leurs critères de recherches. C’est dans ce contexte que la géolocalisation s’est imposée comme un levier important pour les entreprises. Se référencer localement permet de gagner en visibilité. Que faut-il savoir du référencement local ? Comment le mettre en place et le développer ?
Définition du référencement local
Le référencement local permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services à des clients de proximité, et ce, à un moment où ceux-ci effectuent leurs recherches en ligne. La particularité de cette branche du SEO est de référencer les entreprises dans leur zone de chalandise. Elle désigne l’ensemble des actions et stratégies qui permettent d’accroître la visibilité d’une entreprise sur des requêtes géolocalisées. Celles-ci font référence à des recherches qui contiennent des indicateurs géographiques (ville, quartier, pays, etc.). Contrairement aux annonces dans les journaux, prospectus et tracts, cette pratique permet d’obtenir des résultats précis et ciblés.
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Ainsi, si une entreprise est bien référencée localement, un internaute se retrouvant dans son secteur et recherchant un service semblable au sien, va facilement la trouver et la contacter. Les grandes entreprises ont obligatoirement besoin de référencement naturel. Et tout comme elles, les petites structures ont, elles aussi, besoin d’être bien positionnées sur les moteurs recherches. Mais contrairement à ces grandes structures, celles-ci doivent se concentrer sur une zone géographique bien ciblée. C’est à cela que sert le SEO local.
Avantages du référencement local
46 % des recherches faites sur Google ont une portée locale.
Par exemple, si vous êtes un hôtel, un restaurant, une entreprise de livraison de pizza ou une boulangerie, sachez que les clients, lorsqu’ils recherchent votre type de services, veulent des résultats précis et pertinents. Progressivement, Google propose des solutions pour les utilisateurs sur le plan local. Il s’agit de mettre en avant des points de ventes, ou des accès situés à quelques kilomètres de la position de l’internaute. Google map ou encore la fiche google My business.
Accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche
Sur le web, la concurrence est rude. Les entreprises de tout secteur tendent à offrir le meilleur des services à leur clientèle. Nouveau site internet, services innovants, la compétitivité est au cœur de toutes les actions. Et parmi toute cette panoplie de prestataires, il n’est pas toujours évident de se faire une place. Le référencement, aussi bien local que général, vous permet de vous propulser au-devant des résultats de recherche et vous rend visible auprès de vos clients potentiels.
Une petite entreprise, avec un emplacement physique, a besoin de se faire connaître des clients de proximité. C’est en ce sens qu’intervient le référencement local. Il vous permet de redéfinir votre public en ciblant très précisément les personnes qui vous intéressent. En centralisant vos efforts de référencement sur une zone cible, vous assurez la qualité de vos visiteurs et multipliez ainsi les chances de conversion.
Comment améliorer SEO local
Premièrement, pensez à votre référencement sur les produits de Google comme la GMB, ou l’affichage sur Google MAP. En effet, « Google Business » est une carte de visite virtuelle. Elle vous permet de renseigner toutes les informations importantes sur votre activité. Celle-ci regroupe l’adresse de votre site internet, le nom de votre entreprise, quelques photos ainsi que les horaires d’ouverture. Dans la description, ciblez les mots clés qui ont un rapport avec votre activité. Le positionnement sur les bons mots clés tient toute son importance pour apparaître lors des recherches de votre société.
Recueillir les avis de vos clients
Encouragez vos clients à laisser des avis et commentaires sur vos services. Certains sites tels que TripAdvisor vous permettent de recueillir les impressions de la clientèle sur votre enseigne. Ceux-ci sont d’une grande importance, car bon nombre de personnes consultent les avis sur une entreprise avant de s’y référer. Laissez donc les clients déposer leurs avis et apportez des réponses à leurs préoccupations.
Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie
Les réseaux sociaux ont le vent en poupe ces dernières années. Ne les négligez pas. Facebook, Instagram, Twitter, vos futurs clients y sont peut-être.
Ne négligez pas les annuaires locaux
Sites d’infos locales, annuaires professionnels, pages jaunes ne négligent pas ces recours qui ont également un impact sur votre SEO local. En y renseignant les informations sur votre activité, vous créez des backlinks qui participent à l’amélioration de votre stratégie référencement.
Avant de vous lancer dans une stratégie de référencement local, vous devez vous poser les bonnes questions. Voici une liste :
- Quels sont vos objectifs ?
- Que recherchent les internautes ?
- Votre offre est-elle adéquate ?
- A-t-elle de la pertinence par rapport à celle de vos concurrents ?
- Que pense votre clientèle de vos produits ?
Contrairement au SEO général, le SEO local cible un public plus restreint, au moment où celui-ci cherche à satisfaire un besoin. Vous devez donc proposer une offre toujours précise et pertinente. Pensez également à mettre à jour vos informations (nouveaux produits, nouvelles coordonnées, horaires, emplacement.). Ce sont des aspects qui font de votre entreprise, un établissement sûr et crédible. Les sites avec des informations obsolètes rebutent les internautes