Alors que l’informatique continue d’évoluer au fil des années, on s’aperçoit la technologie numérique est de plus en plus utilisée par les entreprises. Cela permet de profiter de multiples avantages, et c’est l’un d’entre eux qui est sur le point de changer entièrement la manière de travailler de certaines PME. En effet, nous évoquons bien l’utilisation des données accumulées au fil des mois et des années, qui est désormais un enjeu central pour beaucoup. Explications.
Qu’est-ce que l’exploitation des données ?
C’est un peu la nouvelle mine d’or de beaucoup d’entreprises, mais peu d’entre elles les utilisent réellement… En effet, les données accumulées peuvent présenter de belles opportunités sur de nombreuses thématiques. Par exemple, un fichier client peut être complété par beaucoup d’informations : les nom et prénom de la personne, mais aussi son adresse physique, son mail, son numéro de téléphone, son âge… Mais aussi par des choses bien plus intéressantes pour l’exploitation des données comme les centres d’intérêt, ses achats précédents (pour une entreprise de commerce en ligne), les différents problèmes rencontrés… C’est donc sur ce genre de choses que la Data Science se penche depuis quelques années maintenant.
La donnée (data) au cœur du projet d’entreprise
C’est dans cette optique que la donnée et son exploitation doivent être placés au centre de la stratégie d’entreprise (aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME). Cette exploitation doit être organisée et réfléchie afin d’en tirer le meilleur parti. C’est d’ailleurs l’une des étapes les plus difficiles : le tri de ce qu’il faut garder ou non (nous y reviendrons dans la dernière partie).
- Quand se tourner vers une alternative de Google Analytics ?
- Pourquoi employer la data science pour les PME ?
- Comment mesurer ses performances commerciales ?
Pour reprendre notre exemple mentionné quelques lignes plus hauts, un commerçant en ligne devra utiliser des données comme le suivi des commandes, les achats, la fidélité du client, le pourcentage de retours, le nombre de connexions au site, etc. Bref, c’est quelque chose qui peut être appliqué à de nombreux domaines : quelle que soit votre activité, votre entreprise devrait s’y pencher au plus vite.
Quel est l’intérêt d’exploiter ses données ?
Voici donc la partie la plus importante de ce qui nous intéresse ici : les avantages à utiliser les données pour en tirer profit au sein d’une entreprise. Petite info avant de détailler : vous ne pourrez plus vous passer de l’exploitation des données une fois que vous y aurez goûté !
Prendre de bonnes décisions
C’est peut-être l’atout le plus précieux de l’exploitation des données pour une entreprise : en se basant sur des éléments factuels et en s’aidant d’une identification des tendances (notamment pour se projeter), il est possible de prendre de meilleures décisions. Par exemple, si une entreprise souhaite développer son activité de manière géographique, elle devra choisir un secteur plutôt qu’un autre.
En s’aidant de l’exploitation des données qu’elle peut avoir en interne, elle pourra alors déterminer avec la tendance du secteur sur lequel s’implanter. Bref, c’est un exemple parmi tant d’autres, mais nul doute que les PME vont pouvoir s’aider de ce système pour orienter ses décisions vers quelque chose de toujours plus juste au fil du temps.
Manager au mieux
Outre l’aspect décisionnel, l’exploitation des données aide grandement au management des équipes au quotidien. En premier lieu, elle aide à suivre les performances de chaque élément de l’entreprise. Sans chercher à mettre en avant un salarié moins bon qu’un autre, c’est surtout une manière d’identifier facilement ce qui peut bloquer auprès de l’un d’entre eux pour ensuite trouver une solution adaptée.
Mieux encore, cette exploitation aide à mieux gérer les ressources en interne, notamment en les allouant de manière précise à un secteur plutôt qu’un autre. Enfin, et c’est peut-être l’avantage le plus intéressant, il est possible d’anticiper avec précision les besoins futurs d’une entreprise. Bien évidemment, cela ne remplace absolument pas le travail du manager, mais c’est une aide précieuse pour tirer le maximum des équipes de ce dernier.
Le plan économique
À vrai dire, le gain de l’exploitation des données sur le plan économique découle des éléments que nous venons de présenter. En effet, en prenant de meilleures décisions et en tirant le meilleur de chacune des équipes de l’entreprise, l’aspect financier devrait, mécaniquement, être tiré vers le haut. D’ailleurs, c’est un élément à prendre en compte pour l’utilisation des données, singulièrement pour la prise des décisions en haut de l’échelle.
Pour aller un peu plus loin, nous pourrions aussi mettre en avant une amélioration de l’efficacité opérationnelle (notamment en identifiant ce qui ne marche pas dans le processus de l’entreprise), en personnalisant l’expérience des clients (rien de tel pour les fidéliser) ou encore pour réduire les risques et développer de nouveaux modèles commerciaux. D’ailleurs, les deux derniers points sont liés : il n’est pas rare de voir une PME se lancer dans un nouveau modèle commercial et prendre des risques démesurés. Bref, comme nous le mentionnions un peu plus haut, l’exploitation des données se révèle rapidement être indispensable.
Comment réaliser une exploitation des données ?
Dans le but d’obtenir un résultat des plus intéressants lors de l’analyse, il convient de bien préparer les données que l’on souhaite utiliser. En effet, toutes les informations que peut avoir une entreprise ne sont pas à garder pour l’exploitation. D’ailleurs, certaines PME disposent d’une quantité de données astronomique (bien plus que ce qu’elles pensaient de prime abord), ce qui oblige donc à une organisation stricte de ce qui est récolté.
Différentes étapes pour une bonne exploitation des données
En conséquence, les entreprises mettent souvent en place un plan d’action pour bien exploiter les données :
- Définition des objectifs : savoir pourquoi on souhaite exploiter les données,
- Collecte : unification des données de différentes sources au sein d’un outil unique, tout en vérifiant que l’ensemble est de qualité,
- Préparation : on fait en sorte d’avoir des données unifiées sur leur forme (normalisation) tout en s’assurant de ne pas avoir de doublon et d’erreur,
- Analyse : c’est le cœur de l’exploitation des données, cette étape est généralement réalisée par un « data analyst »,
- Interprétation : grâce à l’analyse, il est possible de voir des premières tendances se dégager, les résultats prennent forme à ce moment-là,
- Mise en œuvre : c’est maintenant l’aspect pratique de la chose, tout ce qui est retiré de l’analyse des données est utilisé au sein de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un travail de fond important sur les données. Si une entreprise souhaite vraiment travailler cet aspect, elle doit donc savoir que le travail derrière l’exploitation des données est crucial.