Aujourd’hui, près d’une recherche sur deux effectuée sur Google a pour objectif de trouver une entreprise à proximité. Cela veut dire que non seulement la recherche permet de trouver une solution n’importe où dans le monde, mais aussi sur une dimension plus petite tels un canton, une ville et même un quartier. Comment trouver la bonne stratégie lorsque l’on possède plusieurs locaux commerciaux ?
Faut-il un seul nom de domaine par point de vente ?
Si votre entreprise dispose de plusieurs points de vente, vous pourriez penser qu’il est pertinent de créer un site web par établissement. En réalité, cela ralentirait considérablement votre transformation digitale pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, la conception et la maintenance d’un site internet ont un coût qu’il conviendrait de multiplier par votre nombre d’adresses.
En outre, vous seriez aussi dans l’obligation de multiplier toutes les actions marketing SEO ou SEA mises en œuvre pour que chaque site puisse gagner en popularité sur les moteurs de recherche. Cela représenterait un effort considérable, et surtout non nécessaire. Il est ainsi préférable d’opter pour un seul et unique nom de domaine (www.mon-entreprise.com par exemple), puis de créer des pages individuelles pour chaque établissement local.
Pourquoi créer des pages géolocalisées ?
Chacune de ces landing pages devra posséder sa propre URL. Il est par conséquent indispensable de vous projeter sur le développement géographique de votre entreprise de manière à pouvoir définir une structure URL logique, cohérente et durable. Cette stratégie est en effet directement conditionnée à votre nombre de nombre points de vente actuels et futurs.
Dans le cas extrême d’une entreprise internationale pouvant potentiellement posséder plusieurs établissements dans une même ville, il sera judicieux de décliner chaque URL avec précision (https://mon-entreprise.com/france/toulouse/centre-ville par exemple).
Au-delà de l’URL, ce qui demeure important se concentre sur le contenu avec des éléments spécifiques de la localité. N’oubliez pas d’apporter des liens locaux sur ces pages, même si la thématique diverge de la vôtre. Pour ce faire, demandez à votre voisin ou dans le quartier d’échanger des liens. C’est gratuit et tellement efficace.
Misez sur la fiche Google My Business et Google Map
Lorsque vous réalisez une recherche locale depuis votre smartphone quel élément cliquez-vous en premier ? Souvent, vous atterrissez non pas sur le site, mais sur la fiche de carte ou la GMB.
Outre les actions SEO sur votre site web, vous avez aussi tout intérêt à faire figurer chacun de vos établissements sur Google My Business.
Chaque fiche Google My Business doit posséder le même nom d’entreprise, mais renvoyer vers la page locale de l’établissement sur votre site internet. Notez que si votre société comporte plus de 10 adresses différentes, Google vous offre la possibilité d’importer vos données et de procéder à une vérification groupée.
N’oubliez pas les annuaires locaux
À cela, il est primordial de miser sur les annuaires locaux tels que la mairie, la chambre de commerce.
D’autres annuaires locaux en ligne tels que les Pages jaunes, Yelp ou TripAdvisor peuvent vous permettre d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour gagner en popularité sur la toile, il est tout aussi important d’encourager vos clients à témoigner de leur expérience avec votre entreprise sur ces différents annuaires.
En conclusion, le référencement naturel local pour une entreprise avec plusieurs adresses implique la création d’un site web unique sur lequel chaque établissement disposera de sa propre page de présentation. Pour plaire à Google, vous devrez par ailleurs faire l’effort de produire un contenu unique sur chaque page. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance des annuaires locaux tels que Google My Business !