Avec plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés après Facebook et Instagram. Connaissant une forte croissance auprès des professionnels, il est devenu primordial d’optimiser au mieux son profil pour toucher un maximum de personnes. Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’améliorer le SEO de votre compte Pinterest.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre sur Pinterest ?
Plus qu’un réseau social, Pinterest est avant tout un véritable moteur de recherche. Plus de 2 milliards de requêtes sont tapées chaque mois dessus. Une information importante à savoir lorsqu’on veut se lancer dans l’optimisation SEO.
Il est recommandé d’avoir effectué trois actions avant de mettre en place votre stratégie Pinterest :
- Ouvrir un compte professionnel : apporte non seulement de la crédibilité à votre entreprise, mais il vous fournira aussi des informations complémentaires grâce à Pinterest Analytics, un outil nécessaire lorsqu’on veut suivre de près l’évolution de son trafic.
- Créer un site internet : le but de Pinterest étant de générer du trafic, disposer d’un site est d’autant plus important. De plus, posséder un site vous permettra de créer des épingles enrichies.
- Lier vos différents réseaux sociaux : indispensable à faire, car cela permet aux internautes de vous retrouver plus facilement et ainsi faire augmenter votre nombre d’abonnés.
Comment augmenter sa visibilité sur Pinterest ?
Au sein du programme de contenu, vous allez déterminer les types de support privilégié en fonction du réseau. La technique SMO se caractérise par une variété des types de contenu. En effet, il est désormais possible d’employer des Lives, de concevoir du texte, mais aussi de générer des images.
Compléter votre profil
Votre profil étant le reflet de votre marque, il est impératif de choisir un nom qui vous représente. Il est conseillé d’opter pour un nom qui décrit votre activité principale, cela afin que les utilisateurs puissent vous trouver avec facilité lorsqu’ils taperont des requêtes clés bien précises.
Le référencement naturel passe également par la description de votre profil Pinterest. Il faut qu’en un coup d’œil, l’internaute qui arrive sur votre page sache ce à quoi il a à faire. C’est pourquoi il est préconisé de remplir cette section avec des mots-clés liés à votre activité. N’oubliez pas d’ajouter votre logo en photo de profil. Une action qui permettra aux utilisateurs connaissant déjà votre entreprise de vous repérer plus rapidement.
Créer des tableaux optimisés
Comme votre profil, les tableaux que vous créez doivent contenir dans leur titre et leur description, les mots-clés qui vous sont liés. Les épingles classées dedans doivent également avoir un rapport avec le nom du tableau.
Ils peuvent être un bon moyen de mettre en avant votre entreprise et certains événements spécifiques tels que les fêtes ou les saisons, c’est la raison pour laquelle une réorganisation régulière de vos tableaux est essentielle.
Utiliser les bons mots clés
Vous l’avez peut-être compris, mais l’augmentation de votre visibilité dépendra surtout du choix de vos mots-clés. Pinterest est un moteur de recherche, il est donc nécessaire de s’intéresser à ce que les internautes tapent sur le réseau pour arriver sur vos épingles.
Une des meilleures manières de sélectionner les bons mots clés est de vérifier continuellement vos épingles avec le plus d’impressions. Adapter vos titres et vos descriptions selon ces dernières pour pouvoir optimiser votre compte. Allez aussi piocher quelques idées dans les suggestions de Pinterest en tapant vous-même des requêtes dans la barre de recherche.
Comment augmenter son trafic sur Pinterest ?
Quelles sont les étapes pour démarrer sur une plateforme sociale ? Premièrement, il convient d’analyse le type de profil qui emploie la plateforme. Deuxièmement, votre responsable de contenu prendra un angle différent en fonction des cibles vers lequel il s’adresse. Pour ce faire, il convient de mener quelques tests avant de réaliser son plan média.
Comment créer du contenu régulièrement ?
La méthode la plus efficace possible pour accroître son trafic est tout simplement d’être actif. Créer régulièrement du contenu augmentera la chance pour que des personnes tombent dessus. Cependant, le plus avantageux reste à publier aux heures ou votre cible est dynamique c’est pourquoi il est crucial de vérifier de temps à autre vos statistiques. De ce fait, vous pourrez vous adapter et poster aux heures où vos épingles sont le plus susceptible d’être vues.
Lorsque vous publiez du contenu, il est recommandé de multiplier les épingles parlant du même sujet. Poster du contenu similaire, mais avec des images différentes agrandira la possibilité d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherches. De plus, tester plusieurs visuels permettra de connaître ce qui plaît le plus à votre public et donc apporter des modifications s’il le faut. De quoi améliorer grandement vos performances sur le réseau.
Publier des images attractives
Pinterest est certes un moteur de recherche, mais c’est surtout un moteur de recherche très visuel. Par conséquent, parfaire le côté graphique de vos épingles et tableaux vous apportera une visibilité considérable ! Il n’est donc absolument pas à négliger !
Il faut savoir que 85 % des utilisateurs utilisent l’application mobile. Pour avoir un rendu optimal, les images doivent donc être verticales. Privilégiez les images de bonne qualité et sans trop de textes. Le but étant de donner envie aux internautes de cliquer sur votre site, il n’est donc pas nécessaire de les surcharger avec des descriptions. Soyez concis !
Écrire des descriptions percutantes
Les descriptions des épingles ne sont pas à proscrire étant donné qu’elles sont prises en compte par l’algorithme de Pinterest. Elles doivent être courtes et contenir des mots-clés pertinents. Comme pour les images, elles ne doivent pas trop en dire, mais au contraire inciter au clic, il est donc important d’y insérer des appels à l’action.
Épingler quotidiennement
Pinterest aime les comptes actifs et les récompense en mettant en avant les plus productifs. Outre votre propre contenu, épinglez-les post d’autres personnes à raison de plusieurs dizaines d’épingles par jour. Partagez les contenus de qualité et en rapport avec votre marque afin de ne pas vous éparpiller et toujours viser le même public. Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs outils pour planifier à l’avance de nombreuses épingles, un bon moyen de gagner du temps, surtout lorsqu’il est nécessaire de partager du contenu en grande quantité.
Sponsoriser vos épingles
La dernière manière d’augmenter votre trafic Pinterest est de vous pencher sur la publicité payante. Il a été remarqué que 50 % des internautes ont effectué un achat après être tombé sur une annonce Pinterest. Ainsi, sponsoriser vos épingles peut augmenter votre taux de conversion, c’est pourquoi il peut être intéressant d’investir un minimum. De plus, les statistiques que propose le réseau vous permettront d’exploiter au mieux les performances de vos épingles et d’adopter de nouvelles stratégies pour convertir un maximum de clients potentiels.
L’optimisation SEO d’un compte Pinterest est à la portée de tous et présente bien des avantages à être mise en place. Elle vous permet d’augmenter en visibilité, d’agrandir votre communauté et donc accroître votre trafic, mais surtout de convertir de nombreux visiteurs.