La fiche Google My Business (GMB) est un annuaire gratuit qui fournit des renseignements sur une firme en ligne. Elle permet d’améliorer la réputation sur internet, de booster les activités d’une entreprise et de faciliter sa géolocalisation sur Maps. Pour qu’une entreprise puisse en tirer le plus de bénéfices, il est important de l’optimiser. Dans ce guide pratique, retrouvez les stratégies pour valoriser sa fiche d’établissement.
Comprendre le fonctionnement de Google My Business
Google Entreprise est un service libre d’accès développé par Google. Il facilite l’augmentation de la visibilité des entreprises et l’attraction de nouveaux prospects. Cet outil offre la possibilité de recueillir les avis clients et d’y répondre.
Quelle est l’importance de Google My Business ?
La page Google Local vous permet de faire connaître l’histoire de votre entreprise. Elle vous aide aussi à afficher votre localisation sur Google Maps et interagir étroitement avec vos clients. Vous pouvez y inscrire toutes les informations utiles relatives à vos activités.
Pourquoi optimiser son annuaire Google Local ?
Optimiser sa fiche d’entreprise Google contribue au référencement de votre site internet dans le moteur de recherche. Cela contribue aussi à la réputation locale de votre entreprise pour gagner la confiance des clients.
Stratégies pour optimiser sa fiche Google My Business
Après la création gratuite de sa fiche Google My Business, il faut l’optimiser pour en tirer le plus de profit. Voici quelques conseils à suivre pour s’offrir une visibilité accrue dans les résultats de recherche locaux.
Définir le nom de l’établissement, un logo et une photo de couverture
Pour inscrire le nom une fois la fiche créée ou revendiquée, rendez-vous sur l’onglet Infos. Insérez simplement le nom de l’entreprise comme sur votre site web. Par ailleurs, dans l’onglet « Photos », et sous-rubrique « Identité », importez votre logo et une photo de couverture. Ainsi, vous mettez en avant l’identité de votre entreprise.
Indiquer une catégorie, les services et produits phares
Après, il faut indiquer à Google le domaine d’activité de votre entreprise pour qu’il comprenne votre profession. Pour cela, il faut tester les mots-clés pertinents qui définissent votre activité pour choisir une catégorie principale et secondaire. Également, énumérez vos services et produits clés pour inciter les internautes à se rendre sur votre site web.
Fournir toutes les informations de contact et le lien de votre site web
Lorsqu’un internaute consulte une fiche Google Local, il recherche souvent votre numéro de téléphone et adresse postale pour vous joindre. Il faut donc nécessairement ajouter ces informations, mais aussi vos horaires d’ouverture en allant dans l’onglet Infos. Si vous avez un site internet, ajoutez aussi son lien pour crédibiliser votre entreprise chez Google. C’est un bon moyen d’optimiser votre fiche Google My Business.
Ajouter une description attrayante, des posts et des photos détaillés
Vous avez la possibilité de renseigner une description de votre entreprise en une centaine de caractères. Rédigez une belle description pour inciter les clients à en savoir plus. Intégrez des mots-clés pertinents couramment utilisés pour trouver des entreprises similaires à la vôtre.
En outre, l’ajout de post permet d’optimiser votre fiche d’établissement et de mettre à jour votre page avec des actualités. Pour booster l’engagement des internautes et des prospects de venir dans votre établissement, ajoutez plusieurs photos. Prenez des vues de l’intérieur et l’extérieur, mais aussi de votre équipe au travail.
Demander des avis et y répondre régulièrement
Les avis Google font partie des paramètres pris en compte par les internautes lors de leurs recherches. Suggérez à vos clients satisfaits de laisser un avis sur votre page Google My Business. Aussi, répondez à ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, de manière professionnelle. Pour des conseils plus détaillés sur l’optimisation du Google Entreprise, abonnez-vous à notre newsletter.