supprimer sa fiche google my business

Plusieurs situations comme l’arrêt de vos activités peuvent vous conduire à vouloir supprimer votre fiche Google Local. C’est une présentation d’entreprise qui complète souvent un site vitrine pour obtenir plus de visibilité sur Google. Il est possible de retirer ce recueil d’informations en ligne sur votre établissement. Ce guide présente la méthodologie à suivre pour effacer cette fiche avec succès.

Évaluez l’impact du retrait de votre fiche Google My Business

Avant de supprimer cette fiche d’établissement, il faut évaluer l’impact que cela aura sur votre entreprise. Assurez-vous alors de prendre en compte les potentielles conséquences de cette action sur votre positionnement local en ligne. Bien que ce soit possible, il n’est pas préférable de supprimer définitivement une fiche, mais de la modifier.

Pourquoi vouloir supprimer sa fiche ?

Plusieurs situations peuvent motiver le choix de la suppression d’une fiche Google My Business. Néanmoins, cette solution n’est pas toujours l’option la plus pratique dans certains cas. Il n’est pas nécessaire d’effacer votre fiche lorsque :

  • l’établissement change simplement d’adresse,
  • vous avez reçu des avis négatifs,
  • vous rencontrez un problème pour valider la page.

Cependant, certaines circonstances peuvent justifier la suppression de la fiche Google Entreprise. Comme exemple, une société qui possède plusieurs fiches ou qui ferme à jamais peut supprimer son annuaire Google My Business. Vous pouvez aussi retirer une fiche Google Local lorsque vous reprenez une entreprise et voulez repartir sur de nouvelles bases.

Les conséquences de la suppression d’une fiche Google Local

Quand vous effacez votre fiche Google My Business, elle est irrécupérable une fois le processus terminé. Votre établissement sera aussi supprimé de Google Local et les internautes ne verront plus votre fiche. De même, vos campagnes et annonces sur Google AdWords seront désactivées. Vous n’aurez plus accès aux données de vos établissements supprimés. Le trafic organique sur votre site web serait peut-être affecté et vous ne pouvez plus recueillir les avis des clients.

La méthodologie pour supprimer sa fiche Google Entreprise

Il est possible de supprimer définitivement sa fiche Google My Business par un processus simple. Vous pouvez aussi désactiver temporairement ce service pour votre établissement. Voici les étapes à suivre pour y arriver !

Accédez à votre compte Google My Business

Il faut d’abord se connecter au compte Google My Business en cliquant sur « Se connecter ». Si vous avez déjà accès au profil professionnel, cliquez sur le bouton « Gérer » en haut à droite du navigateur. Ensuite, choisissez l’option « établissements » pour être redirigé vers le gestionnaire de fiches d’établissement.

Sélectionnez l’entreprise concernée et cliquez sur « supprimer l’établissement »

Une fois que vous avez accès à la page d’accueil de votre fiche d’établissement, sélectionnez l’entreprise concernée. Vous devez ensuite appuyer sur le bouton « action » pour afficher un nouveau menu déroulant. Ce dernier propose de transférer l’établissement ou de le fermer temporairement.

Choisissez l’option « fermer temporairement » pour une désactivation momentanée. Vous verrez également, en bas du menu déroulant, le bouton « supprimer cette fiche » sur lequel cliquer pour une suppression définitive. Une fenêtre contextuelle montrant les conséquences de cette action apparaît alors. Sélectionnez « supprimer » en bas de l’encadré pour confirmer la suppression.

Confirmez la suppression de la fiche Google My Business

Google peut exiger une vérification supplémentaire de votre identité avant de procéder à la suppression. Suivez les instructions fournies pour effectuer cette vérification si nécessaire. Le moteur de recherche envoie un mail trois jours après pour attester que l’opération a été acceptée. L’absence de mail signifie un refus probable de votre demande d’effacer la fiche Google My Business. Pour bénéficier de plus de conseils concernant la suppression de votre fiche Google Local et d’autres sujets, abonnez-vous à notre newsletter.