Réseaux sociaux : 8 nouvelles tendances à suivre

Longtemps, les réseaux sociaux ont été perçus comme de simples plateformes permettant de partager des contenus entre amis. Cependant, l’essor du nombre d’utilisateurs ainsi que du temps moyen passé à les consulter changent la donne. En effet, ce canal de communication séduit de nombreux entrepreneurs qui ont compris l’intérêt de renforcer leur présence en ligne. Désormais, l’élaboration d’une stratégie marketing efficace nécessite de s’intéresser aux évolutions de l’univers social médias.

Format court : l’explosion du contenu vidéo

Les contenus vidéo connaissent un renouveau avec le développement des réseaux sociaux. Désormais, la tendance est à la brièveté. En effet, le succès de l’application TikTok en est l’illustration. Lancée en 2016, elle connaît une progression insolente et regroupe plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ils consacrent en moyenne 52 minutes par jour à surfer sur cette application qui propose un large choix de vidéos ayant la particularité de rarement dépasser les 15 secondes.

Ce format court se révèle aussi facile et rapide à réaliser qu’à consommer. Par ailleurs, des challenges sont régulièrement lancés afin de susciter toujours plus d’engagements des internautes. Captivés par le caractère ludique et divertissant, les millennials et la génération Z s’avèrent les utilisateurs les plus actifs de TikTok. Conscientes de cet engouement, les marques cherchent à s’adapter à ces nouveaux usages digitaux. Dans ce contexte, le réseau social Tiktok a conclu un partenariat avec Shopify. L’objectif visé est de permettre aux e-commerçants d’atteindre cette cible jeune, active et présente sur cette plateforme sociale.

L’intelligence artificielle au service de l’expérience utilisateur

Connaissez-vous la réalité augmentée ? Elle permet de plonger vos clients dans l’univers de la marque. En effet, elle offre la possibilité d’incruster des éléments virtuels dans un environnement réel. Par conséquent, elle se distingue de la réalité virtuelle dans la mesure où celle-ci vous immerge dans un monde totalement virtuel. Comment les marques utilisent-elles la réalité augmentée ? Elles peuvent se servir des filtres Snapchat pour proposer des essayages virtuels. Si vous préférez Instagram, sachez qu’il existe une section « Shops » qui encourage les utilisateurs à réaliser directement leurs achats, sans avoir à quitter la plateforme.

Il s’agit d’une véritable expérience de shopping immersif qui plonge vos clients dans votre univers de marque. En outre, l’utilisateur bénéficie de toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce classique. Du côté des stories, Instagram mise toujours sur des contenus courts et dynamiques. Ces stories se révèlent très addictives, car la lecture s’enchaîne automatiquement. De plus, elles peuvent être alimentées à tout moment de la journée. Par conséquent, les marques doivent se montrer créatives et originales afin d’attirer une audience plus jeune. Bien que les stories soient éphémères, elles contribuent à façonner votre image de marque, auprès d’un jeune public.

Le développement du social gaming

S’amuser et se divertir avec ses partenaires de jeux, malgré la distance, c’est la force du social gaming. C’est ainsi que l’on explique le succès de Twitch qui permet une réelle interaction entre les membres d’une même communauté. Force est de constater que cette plateforme de live streaming a la particularité de rassembler un public de jeunes et de gamers. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les marques ont bien compris l’intérêt de rejoindre cette plateforme.

Face à un public souvent rétif aux annonces publicitaires traditionnelles, certaines entreprises ont fait le choix de la publicité in-game qui consiste à insérer des messages publicitaires dans l’environnement des jeux vidéo sélectionnés. Cependant, si vous disposez d’un budget plus important, la création de jeux vidéo destinés à promouvoir votre société peut s’avérer un choix efficace. Votre image de marque s’améliore tandis que les utilisateurs passent un bon moment. Il faut savoir que Twitch n’est pas composé exclusivement de gamers puisque vous avez la possibilité de dialoguer directement avec votre audience à travers des Lives vidéo, diffuser des événements, partager des informations et échanger sur des sujets très différents.

Le remixing : l’art de conjuguer le singulier et le collectif

Le remixing consiste à s’approprier des formats et des concepts existants afin de pouvoir exprimer sa propre personnalité. Cette tendance tend à se populariser dans la mesure où les marques mettent à disposition des filtres, des modèles et des stickers afin de favoriser cette pratique. Les utilisateurs qui partagent ce contenu mâtiné d’une touche personnelle se transforment en véritables ambassadeurs de la marque. Ainsi, elle gagne en visibilité et accroît sa notoriété, pour un coût dérisoire.

Si cette tendance remporte un tel succès, c’est parce qu’elle parvient à conjuguer le besoin d’appartenance à un groupe avec le besoin d’exprimer sa propre individualité. Dans ce cadre, TikTok et Instagram se révèlent comme les réseaux incontournables pour s’adonner à cette activité. Offrir la possibilité à sa communauté de réinterpréter des publicités cultes, c’est aussi s’inscrire dans le marketing de la nostalgie. Dans ces temps troublés, il permet de pouvoir s’évader dans le temps afin de se remémorer de bons souvenirs.

Marketing d’influence : gagnez en notoriété !

Avec l’essor du commerce en ligne, le marketing d’influence se révèle comme un réel levier de croissance. En effet, il dépend de la capacité d’une marque à nouer des partenariats avec des influenceurs pertinents ainsi qu’à générer des ambassadeurs susceptibles de promouvoir ses produits ou ses services. Si vous avez un budget restreint, n’hésitez pas à vous rapprocher des micro-influenceurs ! Ils ont l’avantage de présenter un taux d’engagement très intéressant puisqu’ils sont souvent très proches de leurs abonnés. Dans ce cadre, la logique d’identification concourt à déclencher l’acte d’achat.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir différentes options. Vous pouvez envoyer un buzzkit comprenant votre nouveau produit à un influenceur afin qu’il puisse le tester et partager ses impressions avec sa communauté. S’il déballe son colis devant ses abonnés et qu’il fait vivre cette expérience à sa communauté, on parle alors d’unboxing. Cette pratique tend à se développer et permet de jouer sur le registre de l’émotionnel. Par ailleurs, vous avez la possibilité de laisser s’exprimer la créativité d’un influenceur en lui permettant de gérer le compte de votre entreprise durant une journée ou un week-end. L’objectif recherché est d’attirer sa communauté en direction d’un produit, d’un service ou d’un événement que vous organisez. Quant aux placements de produits, il demeure la technique la plus utilisée. Il s’agit de faire appel à un influenceur afin qu’il place votre produit dans l’un de ses posts. Enfin, une publication sponsorisée sur les réseaux sociaux permet de gagner en visibilité.

Marketing conversationnel : l’optimisation de l’expérience client

Le marketing conversationnel implique de renforcer l’interaction avec ses plus fidèles abonnés comme avec de nouveaux utilisateurs. Il ne suffit plus de lancer un sondage sur Facebook ou Twitter afin de cerner les attentes de vos prospects, mais d’initier une conversation personnalisée. Par conséquent, le recours à un chatbot est fortement recommandé. Il s’agit d’un robot logiciel capable de converser par le biais d’une messagerie instantanée.

Ainsi, d’un simple renseignement avant d’effectuer un achat jusqu’aux réclamations au service après-vente, le chatbot accompagne le client à chaque étape de son parcours d’achat. Il œuvre en faveur de l’automatisation de la relation client. En effet, l’amélioration de l’expérience client doit être au centre de vos préoccupations. Afin d’atteindre cet objectif, la mise en place de cet agent de dialogue permet de répondre à l’exigence d’immédiateté des internautes. Il est disponible à toute heure et répond à chaque sollicitation. Si cet agent conversationnel peut être directement présent sur un site internet, il peut être accessible depuis Messenger. Par exemple, la digitalisation du SAV peut s’effectuer via WhatsApp. En outre, vous devez poster des publications qui encouragent à dialoguer et interagir avec votre entreprise.

Marketing de l’engagement : valorisez vos actions

Si les entreprises souhaitent séduire les nouvelles générations, elles doivent communiquer sur leurs engagements. Il ne s’agit plus simplement d’exprimer une opinion ou de prendre position, mais de communiquer sur des actions concrètes qui ont été menées. En effet, les préoccupations écologiques, politiques ou sociales jalonnent l’actualité. Désormais, de nombreux consommateurs entendent faire des choix responsables afin d’œuvrer à la préservation du climat.

Face à ces nouveaux enjeux, des marques s’engagent à réduire leur empreinte carbone. Sur les réseaux sociaux, elles communiquent sur les matières éco-responsables qu’elles utilisent ou encore sur les partenariats noués en faveur du reboisement. Ces publications engagées permettent de sensibiliser leur public aux grands enjeux de notre époque. Force est de constater que les entreprises doivent montrer leur transparence, leur éthique et définir les valeurs auxquelles elles croient, si elles souhaitent attirer de nouveaux consommateurs. En somme, il s’agit de savoir communiquer sur les actions conduites dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.

L’arrivée en masse des boomers sur Facebook

Alors que Facebook était considéré comme un réseau social déclinant, il ne cesse de conquérir de nouveaux utilisateurs chez les baby-boomers. Cette génération s’initie aux outils numériques et s’active sur les réseaux sociaux. Pourquoi un tel engouement ? Les raisons sont multiples : garder le contact avec la famille éloignée, partager des centres d’intérêt avec ses amis, participer à la vie locale grâce à un groupe ou encore combattre l’isolement et la solitude. S’ils consacrent un temps moindre à consommer du contenu sur les médias sociaux, force est de constater qu’ils partagent davantage de publications.

Bien qu’ils ne maîtrisent pas encore toutes les fonctionnalités offertes par ces plateformes sociales, ils se plaisent à donner leurs avis. À l’instar des millennials, ils apprécient les contenus vidéo. Cependant, ils se montrent plus réceptifs aux contenus purement informatifs. N’hésitez pas à réaliser des comparatifs afin de décrire les avantages et les bénéfices de vos services et de vos produits ! Lorsque vous élaborez votre campagne social médias, abandonnez vos préjugés et méfiez-vous du « jeunisme ». Atteindre cette cible, c’est aussi parvenir à conquérir un public qui présente un pouvoir d’achat plus élevé. Déterminez leurs préoccupations et soyez en capacité de véhiculer un message en adéquation avec leurs attentes.