Les réseaux sociaux sont devenus des acteurs clés dans la communication et la promotion de marques, produits et services pour les particuliers et les entreprises. Pour tirer pleinement parti de ces plateformes, il est crucial de concevoir une stratégie social média simple et efficace qui reflète vos objectifs et votre identité. Cet article vous propose un guide étape par étape pour créer une stratégie performante, en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les conseils d’experts du domaine.
Qu’est-ce qu’une stratégie social média ?
Une stratégie social média est un ensemble d’actions planifiées et organisées sur les médias sociaux ayant pour objectif l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux. Vous devrez donc mettre en place un plan concis sans être trop ambitieux pour gagner en popularité au fur et à mesure. Ce plan vous servira également de point de repères pour savoir ce que vous devez perfectionner ou déterminer ce qui fonctionne correctement. Plus vous serez présent sur les différentes plateformes sociales, plus vous aurez de chance d’attirer les visiteurs qui pourront devenir de potentiels clients ou consommateurs.
Bien définir votre cible
Pour vous faire connaître sur les réseaux sociaux, vous devrez tout d’abord définir correctement votre cible (vos clients). Pour cela, différents éléments devront être pris en compte comme l’âge, le sexe, le lieu de vie, mais aussi les services les plus utilisés, leurs habitudes, etc. Tous ces renseignements vous seront très utiles pour déterminer facilement les attentes et les besoins de vos futurs consommateurs. Vous pourrez utiliser des outils très performants dans l’analyse de votre cible comme Google Analytics ou encore les statistiques données par les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram.
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Trouver les bons influenceurs dans votre domaine d’activité sur les réseaux sociaux
Sur la Toile, nombreux sont les influenceurs qui pourront vous aider à gagner en notoriété pour votre activité. Ils sont généralement très présents sur les réseaux sociaux et pourront commenter ou encore partager du contenu auprès de nombreux internautes. Le meilleur réseau social pour les dénicher reste Twitter, où ils sont facilement repérables.
En effet, il vous suffira de taper différents mots clés dans votre moteur de recherche pour découvrir les profils les plus populaires dans votre secteur d’activité. Vous ne devrez pas hésiter à les suivre ou même à prendre directement contact avec eux afin qu’ils puissent promouvoir votre entreprise auprès de leurs propres abonnés.
Déterminer les réseaux sociaux les plus utilisés par vos clients
En fonction de votre activité, mais aussi de l’âge et des préférences de vos clients, il est possible que vous les retrouviez sur différents réseaux sociaux.
Vous devrez donc bien analyser leurs habitudes pour être présent sur tous les fronts en créant vos profils.
N’hésitez pas non plus à jeter un œil à la concurrence pour savoir quelles tendances peuvent suivre vos potentiels clients. Vous pourrez ainsi mettre en place la bonne stratégie en connaissant ce qui est aimé ou suivi par les internautes qui vous intéressent.
Attention cependant, car, le but n’est pas de copier vos concurrents, mais plutôt de trouver des idées pour mettre en place votre propre stratégie pour vous démarquer et vous faire remarquer.
Être très actif sur tous les réseaux sociaux
Pour vous faire connaître, il est essentiel d’être très actif sur les différents réseaux sociaux. Vous ne devrez donc pas hésiter à participer afin de donner des conseils ou encore en répondant aux questions ou aux critiques des internautes. Cela vous permettra d’établir une vraie réactivité avec vos abonnés tout en établissant une relation de confiance.
Ajouter régulièrement du contenu rédactionnel sur vos pages
Il est très important d’alimenter quotidiennement vos pages sur les réseaux sociaux avec un contenu rédactionnel intéressant et de bonnes qualités. Vous pourrez par exemple parler de vos produits ou de vos prochaines promotions, sans oublier de poser des questions à vos abonnés afin de les faire participer et réagir. Un compte sur les réseaux sociaux se doit d’être toujours alimenté avec de nombreuses nouveautés pour rester bien présent. N’hésitez pas non plus à ajouter des images, des GIFS ou encore des vidéos qui sont très appréciés pour attirer l’attention.
Être toujours plus proches de vos abonnés
Les différentes plateformes permettent de créer une réelle interaction avec les internautes. Vous devrez donc être au plus proche de vos abonnés en saluant par exemple les nouveaux venus ou encore en rebondissant sur un commentaire laissé sur l’une de vos publications, toujours avec politesse et de manière sympathique.
Prendre le temps d’évaluer vos résultats pour améliorer votre stratégie
Pour vous permettre de réajuster ou de changer si besoin votre stratégie social média, vous devrez prendre le temps d’évaluer et d’analyser vos résultats quant à votre notoriété sur les réseaux sociaux. Pour une analyse pointue, il vous sera possible d’utiliser de très bons outils comme Hootsuite, Agorapulse ou encore Buffer et sans oublier les statistiques internes des réseaux sociaux que vous trouverez dans la gestion de vos comptes. Vous pourrez ainsi déterminer vos failles afin de trouver les solutions les plus adaptées pour une stratégie imparable.
N’hésitez pas non plus à mettre en place des sondages pour obtenir l’avis de vos abonnés concernant votre activité ou la gestion de vos pages. Vous récolterez de nombreux renseignements qui vous pourrez prendre en compte pour travailler vos points faibles.
Mettre en place un calendrier éditorial
Enfin, pour éviter de vous perdre dans votre plan de base et pour suivre votre stratégie marketing à la lettre, il est conseillé de mettre en place un calendrier éditorial. Vous pourrez ainsi facilement planifier les dates et les heures de vos publications pour un suivi sans faute. Faites en sorte que votre calendrier corresponde bien à chaque mission fixée en fonction des objectifs.