Google Analytics est un outil de référence utilisé en marketing digital pour analyser des données sur un site internet. Bien que cette solution soit populaire, il peut être avantageux d’explorer d’autres options intéressantes selon vos besoins spécifiques. Voici quelques situations dans lesquelles envisager de se tourner vers une alternative de cette plateforme d’analyse de données web.
Comprendre les enjeux liés à l’utilisation de Google Analytics
Ce puissant outil de Google pour mesurer le trafic web permet d’analyser les performances des sites internet. Aussi, il fournit et traite des données précieuses sur le comportement des utilisateurs. Retrouvez les enjeux majeurs associés à son utilisation.
Comment fonctionne l’outil Google de suivi de trafic web ?
Pour son bon fonctionnement, Google Analytics collecte des données sur la localisation et le comportement des utilisateurs. Il utilise un code de suivi pour enregistrer des informations telles que :
- les visites,
- les pages consultées,
- la durée des sessions,
- les sources de trafic,
- les conversions.
- Règles RGPD : analyse et outils pour les TPE et PME
- c’est quoi le machine learning ?
- 8 méthodes simples pour booster le taux de conversion
Ces paramètres sont analysés pour fournir des données sur les tendances de trafic et les performances du site. Bien qu’il soit proposé en versions gratuite et payante, il possède quelques limites qui justifient l’utilisation d’une alternative.
Les limites de Google Analytics
La collecte d’informations peut préoccuper les personnes souhaitant naviguer anonymement et inquiètes du suivi de leurs activités en ligne. Les paramètres de confidentialité des internautes et les bloqueurs de publicités peuvent donc impacter cette fonction de Google Analytics.
De plus, l’outil ne fournit pas des données détaillées sur le suivi de tous les utilisateurs d’un site. Sa configuration et son interface, très techniques, n’offrent également pas de possibilité de personnalisation des fonctionnalités d’analyses. Ces caractéristiques peuvent vous amener à vouloir une autre plateforme de suivi et d’analyse de données.
Scénarios dans lesquels envisager une alternative à Google Analytics
Dans certaines situations et selon vos besoins, vous pouvez choisir une option alternative à Google Analytics. Voici quelques cas dans lesquels prendre cette décision.
Besoin d’une plateforme avec interface utilisateur plus conviviale
L’interface de Google Analytics semble complexe et peu conviviale pour certains utilisateurs. Ils peuvent y perdre du temps et de ressources à cause de l’importante quantité de données que l’outil traite.
Il est donc possible de s’intéresser à une alternative lorsque vous ne suivez pas de formation ou tutoriels. D’autres plateformes d’analyse de données proposent des supports clairs et faciles à utiliser avec une expérience conviviale et simplifiée.
Recherche de protection de données et vie privée plus stricte
Pour certaines autorités européennes, la manière de collecte et d’exploitation des informations par Google est illégale. En effet, la société envoie les données aux États-Unis pour les traiter. Elle enfreint ainsi le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
L’autre problème, c’est l’augmentation des préoccupations d’internautes concernant la confidentialité en ligne. Pour mieux protéger les données des utilisateurs, il serait donc judicieux de se tourner vers une alternative à Google Analytics.
Ces solutions offrent des fonctionnalités de protection avancées, comme la suppression automatique des adresses IP. Elles sont aussi conformes aux réglementations en matière de respect de vie privée.
Besoin de fonctionnalités analytiques avancées ou spécifiques
Bien que Google Analytics offre une large gamme de fonctionnalités, il ne répond pas à toutes les attentes d’un utilisateur. Vous pouvez avoir besoin d’autres capacités d’analyse spécifiques comme :
- le suivi des conversions, des événements et des objectifs
- la segmentation des données
- l’intégration facile avec d’autres outils marketing
- des tableaux de bord personnalisés.
Il faut alors se tourner vers d’autres outils de collecte et traitement de données pour bénéficier de ces fonctions avancées. Ainsi, vous obtiendrez des informations approfondies sur la performance de votre site web. Pour des conseils plus détaillés sur les alternatives de Google Analytics, abonnez-vous à notre newsletter.