Le marketing de contenu se définit par l’utilisation de contenus de qualité, utiles et ludiques afin d’atteindre les objectifs définis par votre entreprise comme la récolte de nouveaux leads, la fidélisation des clients actifs et la valorisation de son image de marque. Le contenu comprend l’information, sous toutes ses formes, qui est transmise à vos clients ou prospects, par l’intermédiaire de différents canaux.
Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une stratégie de contenu ?
Un lead est un individu potentiellement intéressé par votre produit ou vos offres et qui a ou pas encore entendu parler de votre marque. Il peut s’agir d’un client que l’on souhaite fidéliser ou d’un prospect qui n’a pas encore entamé son parcours d’achat. Plus vos contenus répondront aux questions que se posent votre cible plus vous augmenterez vos chances de générer de l’intérêt pour vos produits ou vos services.
- Augmenter votre visibilité : en éditant beaucoup de contenu et en le diffusant sur plusieurs plateformes, vous augmentez votre visibilité sur Internet et vous vous démarquez de la concurrence.
- Améliorer votre référencement SEO : certains canaux (tels que les billets de blog, par exemple) sont d’excellents moyens pour améliorer votre visibilité et votre référencement SEO sur un moteur de recherche. Pour cela, il vous faudra établir une véritable stratégie SEO.
- Informer vos clients actuels : il est également important de fidéliser vos clients actuels. Vous pourrez donc rédiger un type de contenu spécifique pour eux (par exemple, en expliquant comment utiliser et entretenir vos produits). Vous pourrez l’utiliser sur différents canaux soit par le biais d’une newsletter soit directement sur vos réseaux ou sur votre site Internet dans la partie actualités ou blog.
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quelle est la meilleure façon de créer une stratégie de contenu efficace pour votre entreprise ?
- Penser à l’identité de votre marque. Quelle est son histoire ? Quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses valeurs ? À qui et à quoi servent vos produits ? Vous devez parfaitement connaître vos produits et leur valeur ajoutée sur le marché.
- Définir clairement les objectifs de votre marque. Il vous faudra fixer des objectifs. Les objectifs de communication peuvent être :
– Générer du trafic sur le site pour vendre ou bien renforcer la fidélisation client…
– Comment fixer vos objectifs : ces objectifs devraient idéalement être S.M.A.R.T. (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, définis dans le temps). - Déterminer votre persona. Le persona est un individu qui reprend les caractéristiques sociales et psychologiques du groupe de personnes qui constituent votre public cible, mais il peut être le client idéal que vous souhaitez avoir. Vous devrez analyser les données générées par vos canaux de vente pour identifier les caractéristiques précises du public que vous ciblez. Il peut s’agir de caractéristiques démographiques (telles que l’âge, le sexe, nationalité), psychosociologiques (telles que les valeurs, le budget et le comportement d’achat),
- Élaborez votre ligne éditoriale. Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et votre public cible, vous pouvez déterminer votre ligne éditoriale. Il s’agira donc de produire du contenu pertinent qui éveille l’intérêt de vos clients potentiels pour atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés. Vous voyez donc, à ce stade, l’importance capitale de bien développer les étapes précédentes !
Vous devez aussi choisir le format de vos contenus. Il existe beaucoup de formats différents (notamment, les articles de blog, les vidéos YouTube, les posts sur un réseau social, les podcasts, les e-mails, les webinaires) et il sera essentiel d’adapter le format de votre contenu en fonction des préférences de votre audience. Il est intéressant de varier les formats pour améliorer votre présence digitale.
- Définir les sujets et planifier la publication de votre contenu.
Il vous faudra définir les sujets que vous voulez aborder.
– Vous devrez déterminer les thèmes principaux qui se rapportent à votre activité Exemple un agent immobilier pourra travailler sur des thèmes différents (sur un article législatif ; sur le marché de l’immobilier ancien ; sur le storytelling d’un bien immobilier à la vente, etc.…).
Il vous faudra identifier les mots-clés qui optimisent votre référencement et trouver des sujets en fonction de ces deux éléments (optimisation SEO).
– Vous devrez organiser votre contenu dans le temps. Il s’agira de publier de manière régulière pour maintenir un bon référencement et l’intérêt de vos leads pour vos activités. N’hésitez pas à profiter de certaines périodes de l’année pour éditer plus de contenu et pour l’adapter en termes de thèmes et de sujets abordés (par exemple, la période de Noël ou la période de soldes).
- Promouvoir le contenu publié. Il sera important d’attirer l’attention de vos leads sur le contenu que vous avez rédigé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une newsletter, vos réseaux sociaux, ou encore faire appel à un influenceur ou un blogueur pour les promouvoir.
Exemple : Airbnb d’entreprise ayant une excellente stratégie de contenu
Voici l’exemple d’Airbnb qui réussit son marketing de contenu :
Airbnb: on a pu penser que cette marque tombait petit à petit dans la désuétude en raison du développement des plateformes collaboratives de location de logement. Il s’avère qu’elle a brillamment relevé le défi du contenu ! Elle a renouvelé son concept en mettant l’accent sur la notion d’expérience à vivre plutôt que de se limiter à la recherche de logement.
Attirer, informer, stimuler voici les trois phases incontournables du marketing de contenu réussi dans l’édition du magazine Web « Le guide des Quartiers “.
Des textes de qualités, fiables et de magnifiques photos permettent aux voyageurs de se projeter dans la découverte de quartiers autour du logement qu’ils peuvent occuper.
Le Blog Airbnb est l’exemple type de contenu web qui permet de valoriser le voyage et la destination. Les hôtes et les voyageurs sont à l’honneur à travers des conseils prodiguer de bonnes pratiques pour l’accueil et des carnets de voyage qui valorisent le côté humain et la complicité qui existe entre les usagers et la marque.
Par ailleurs, elle s’inspire également des commentaires et avis digitaux de ses utilisateurs et les intègre à ses campagnes publicitaires.
La ligne éditoriale est le socle qui garantit par exemple la sémantique orientée autour de voyage, côté rêve, côté pratique et ludique. Ce positionnement place la marque Airbnb comme un acteur incontournable du tourisme.
Comment pouvez-vous commencer à créer votre propre stratégie de contenu pour votre entreprise dès aujourd’hui ?
La création de contenu de qualité prend beaucoup de temps.
Soit vous souhaitez le gérer en interne.
Les avantages : Votre équipe connaît parfaitement votre marque et votre public cible.
Les inconvénients : Cette option nécessite l’expertise métier que vous devrez avoir en interne. Pour cela il vous faudra les ressources suivantes : (un rédacteur ; un expert SEO pour donner les orientations d’optimisation de vos articles, les bons Title, les H1 et H2, des photos de vos produits, etc.). En effet, l’entreprise ne dispose pas nécessairement de toutes les compétences pour créer le contenu, l’animer et en faire la promotion. Cela impactera automatiquement votre budget.
Soit, vous externalisez votre production de contenus vers une structure comme digitaux Evolution spécialisée en stratégie marketing et qui maîtrise l’orchestration des productions digitales. Pour cela vous investirez le budget équivalent à un salarié pour obtenir les compétences d’un minimum de 3 experts dans les domaines de la rédaction, du SEO et du graphisme vidéo.
Conseils et astuces pour vous assurer que vous suivez bien votre plan
La dernière étape d’un bon marketing de contenu consiste à l’évaluer en fonction des résultats obtenus. C’est une étape primordiale ! Vous devez mettre en place des indicateurs qui vous permettront d’identifier le contenu qui fonctionne le mieux en rapport avec vos objectifs et votre groupe cible. Vous pourrez alors ajuster le processus pour obtenir une meilleure rentabilité des investissements.
Nous vous donnons quelques conseils pour évaluer votre méthode :
Mettre en place des indicateurs de mesure (KPI) : lorsque vous définissez des objectifs, prenez soin de sélectionner les KPI qui vous permettront de suivre et d’obtenir une évaluation des performances de votre marketing de contenu. Choisissez-les correctement pour obtenir les mesures et les évaluations adaptées qui vous permettront d’être efficaces dans vos prises de décision. Pour la performance des contenus, nous allons analyser :
- Le trafic vers le site Web
- L’engagement sur la page
- Les conversions ou la micro-conversion
- Les mots clés qui ont amené du trafic
- L’engagement social
Exemples de KPI issus de Google Analytics :
– Le Taux de rebond,
– Le pourcentage de sortie
– Le temps moyen passé par page
Autres métriques de mesure :
—Analyse de back links
– Les inscriptions à la newsletter
– Le taux d’engagement (commentaires et partages sociaux)
Aussi, d’autres métriques sont utiles en fonction de l’objectif et la mesure recherchée.
- Ne négligez pas l’aspect qualitatif par rapport au quantitatif : étudier votre taux de conversion est important, mais vous pouvez également prendre en compte les commentaires et les réactions de votre audience.
- Ne laissez pas la stratégie hors-ligne de côté : même si nous avons beaucoup abordé le marketing en ligne dans cet article, les clients potentiels qui vous contactent par téléphone ou par formulaire de contact doivent aussi être inclus dans votre évaluation.
- Prenez en compte les partages de vos leads : le partage de vos contenus ne mène pas nécessairement vers des conversions immédiates, mais cela permet de mesurer le niveau d’intérêt et d’interactions que génèrent vos différentes productions.