Dans le but de développer une présence en ligne efficace et d’atteindre votre public cible, il est important de planifier soigneusement votre approche de création de contenu. Pour cela, vous pouvez suivre une méthode en cinq étapes pour concevoir un contenu de qualité qui répond aux besoins de votre audience et renforce votre positionnement en ligne. Ces étapes impliquent la définition de vos objectifs et la connaissance de votre audience, la recherche de sujets pertinents, la création de contenu de qualité, la promotion du contenu et enfin, la mesure de vos résultats pour améliorer votre stratégie de contenu. En suivant ces cinq étapes, vous serez en mesure de créer un contenu engageant, utile et pertinent pour votre public cible, tout en augmentant votre visibilité en ligne.
Définir l’objectif de votre stratégie de contenu ?
Si vous souhaitez que votre stratégie de contenu en ligne soit efficace, il faut d’abord que vous en définissiez précisément les objectifs. Quel est le but poursuivi ? Cherchez-vous à générer du trafic sur votre site internet, à augmenter votre taux de conversion, à pousser les internautes à la consommation ? Désirez-vous gagner en notoriété, faire parler de vous ou encore toucher ou fidéliser de nouveaux clients ? Quelle que soit la réponse à ces questions, vous devez être en capacité de dégager une ligne directrice claire. Votre objectif doit pouvoir être résumé en une phrase : cela vous oblige à synthétiser votre pensée et à ne pas vous éparpiller. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels.
Avant de définir votre objectif, il convient que vous identifiez les points forts et les axes d’amélioration de votre entreprise. Pour y parvenir, vous pouvez procéder à une analyse interne de votre structure. Quelles sont les choses que vous souhaiteriez changer ? Quels sont les obstacles à votre expansion ? Quelles sont les critiques récurrentes de vos leads et de vos prospects ? À l’inverse, quels sont les éléments à conserver, à développer ou sur lesquels s’appuyer ? Des réponses à ces questions doivent découler la formulation d’un objectif clair.
Définir vos cibles pour parler qu’à ceux qui vous intéressent
Une fois l’objectif fixé, il convient de définir votre cible. Celle-ci se décline en deux sous-catégories : le cœur de cible et les cibles secondaires. Le cœur de cible est le groupe de personnes que vous souhaitez toucher en priorité. En d’autres termes, il s’agit du groupe visé en premier par le lancement d’un produit ou d’une campagne et dont vous souhaitez modifier le comportement. C’est souvent celui qui est censé rapporter le plus de chiffres d’affaires. La cible secondaire désigne, quant à elle, un groupe de personnes qui interagit avec le cœur de cible. Sa proximité avec ce dernier lui permet de l’influencer.
Pour bien définir vos cibles, vous devez identifier les populations susceptibles de s’intéresser à votre entreprise et d’acheter vos produits, c’est-à-dire vos personas. Un persona est une sorte de portrait-robot d’un acheteur idéal. Pour ce faire, vous devez essayer de concevoir le type de personnes avec lesquelles vous souhaiteriez travailler. Serait-ce plutôt un homme ou une femme ? De quel âge ? Quelle seraient leur catégorie socio-économique, mais aussi habitudes de consommation ? Tous ces éléments vont vous aider à élaborer votre stratégie de contenu.
Identifier les indicateurs clés de performance
Lorsque l’on définit l’objectif d’une stratégie de contenu, il faut dans la foulée définir les indicateurs qui vont en mesurer la pertinence et le succès. Cela permet de savoir, après coup, si la stratégie en question a porté ses fruits. En outre, la définition d’un KPI cohérent dépend de vos objectifs e croissance en fonction de votre capacité d’investissement dans le marketing numérique. Parmi les indicateurs clés de succès (ou KPI) souvent utilisés, on peut citer le nombre de visites avant ou après achat, le taux de rebond (internautes étant entrés sur une page internet et ayant quitté le site juste après), le panier moyen ou le taux de conversion.
Pourquoi faut-il créer une ligne éditoriale sur le long terme ?
La ligne éditoriale occupe une place centrale dans une stratégie de contenu. C’est elle qui fixe le cap et les grandes lignes de l’argumentaire commercial. Il y a des exigences auxquelles on doit se plier lorsque l’on rédige du contenu sur un site web ou sur les réseaux sociaux. D’abord, le ton doit être adapté à la cible. En fonction de la cible à laquelle vous vous adressez, vous n’allez pas adopter les mêmes codes de langage. Dans la même optique, vous allez opter soit pour le vouvoiement, soit pour le tutoiement. Au-delà du ton, il faut veiller à ce que les phrases soient rythmées. Elles doivent s’enchaîner avec élégance et fluidité. Écrivez plutôt des phrases courtes, d’environ 10 à 15 mots. Cela renforce le dynamisme de votre texte. Essayez, autant que possible, de ne mettre qu’une idée par paragraphe. Pensez aussi à bien hiérarchiser vos idées pour que le texte soit structuré.
Pour renforcer votre contenu et améliorer votre référencement, vous devez identifier les mots-clés que les internautes sont susceptibles de taper. En effet, mieux vous les aurez identifiés, meilleur sera votre référencement. Ensuite, vous devez les insérer stratégiquement dans votre texte, faire plusieurs paragraphes d’égale longueur et choisir vos titres avec soin. Également, pour améliorer votre référencement, vous pouvez ajouter, dans votre contenu, des liens vers textes qui font autorité. Cela permet de renforcer la crédibilité de votre contenu.
Si vous écrivez du contenu sur les réseaux sociaux, la première chose est de saisir les codes du média social choisi. On n’emploie pas le même ton sur Twitter ou LinkedIn, il faudra alors adapter la stratégie marketing en fonction du réseaux social. LinkedIn réclame un style professionnel. Facebook permet de transmettre des informations sur un événement à venir ou sur les caractéristiques d’un produit. Enfin, Instagram est utile pour mettre en valeur un produit. Pour réussir sa stratégie de contenu, il est judicieux de faire de l’Inbound marketing. Cette stratégie consiste à attirer de nouveaux clients par une stratégie de contenu de qualité.
Contrairement à l’outbound marketing, ce sont les clients qui viennent à vous grâce à du contenu marketing. L’une des stratégies Inbound est le lead nurturing. Elle consiste à maintenir, voire à renforcer, votre relation avec des prospects qui ne se sont pas encore décidés à acheter. L’idée est de les « nourrir » en personnalisant et en contextualisant l’interaction, et grâce à du contenu pour eux. N’hésitez pas à glisser un call-to-action à la fin. En effet, les leads et les prospects aiment se sentir guidés. Enfin, vous pouvez aussi mettre en œuvre des techniques de marketing automation. Ce dernier a pour objectif d’automatiser des tâches répétitives ou fastidieuses. Il permet de programmer un certain nombre d’actions en réaction à celles des internautes.
Vérifier les KPI et les ajuster pour progresser
Une fois le contenu rédigé, il convient d’en évaluer l’impact. Les objectifs ont-ils été atteints ? Que manque-t-il ? Que faut-il ajouter pour que la stratégie de contenu progresse ? En fonction de la réponse à ces questions, vous pouvez changer les KPI ou les conserver. Vous pouvez aussi en ajouter si vous en ressentez la nécessité.