Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé dans le monde. Les entreprises ne peuvent plus s’en passer vu que ce tunnel de communication est devenu un pilier indispensable à leur productivité. Toutefois, vous pouvez faire face à une baisse constante de la portée organique de vos publications. Et que faire dans ce cas ?
Pourquoi la visibilité de vos publications est-elle en baisse ?
Sachez que Facebook est un réseau de communication à l’échelle mondiale. Les particuliers comme les entreprises créent des contenus qu’ils partagent régulièrement sur ce réseau. Ces derniers peuvent remplir les publications sur le fil d’actualité, en quelques secondes. C’est pour cette raison que Mark Zuckerberg s’est inspiré de Google en mettant en place un algorithme de référencement pour positionner vos contenus. On peut ainsi constater que la première cause de la baisse de votre visibilité sur Facebook est la hausse progressive des contenus publiés.
Pour y remédier, vous devez réaliser une stratégie social media pour vous démarquer de la concurrence. Afin d’augmenter la portée organique de vos publications, nous vous conseillons de faire appel à un expert en stratégie marketing Facebook.
Portée organique vs portée payante
La portée Facebook est l’un des indicateurs que vous pouvez utiliser pour évaluer l’efficacité de vos publications, c’est-à-dire de la visibilité de votre page Facebook entreprise. La portée représente d’un côté, le nombre de personnes qui ont vu vos publications sur le fil d’actualité abonné. Et d’autre part, elle correspond au nombre de fois où quelqu’un a diffusé votre post de manière payante. Ainsi, vous pouvez distinguer la portée organique et la portée payante. Mais laquelle est la plus efficace ?
La portée organique s’affiche devant l’utilisateur de façon naturelle. Pour booster la portée organique de vos publications en prenant en compte le fonctionnement de l’algorithme Facebook, vos contenus doivent être pertinents. La seconde option vous recommande de souscrire à des fonctionnalités payantes pour accroître votre visibilité. Votre choix dépend exclusivement de vos objectifs et de votre budget.
6 actions pour augmenter votre visibilité organique sur Facebook
Dans la plupart des cas, les entreprises optent pour une publicité payante en vue d’accroître leur visibilité sur Facebook. Pour éviter cette erreur, nous vous conseillons d’analyser préalablement votre stratégie en fonction de vos objectifs. Cela vous donnera la possibilité de mettre en place une approche rentable et plus efficace.
Comment l’algorithme Facebook fonctionne ? Telle est la question que vous devez vous poser. Sachez que Facebook utilise EdgeRank, un algorithme qui sert principalement à déterminer les publications les plus pertinentes pour apparaître sur votre fil d’actualité.
En analysant les calculs de cet algorithme pour positionner une page d’entreprise Facebook, nous vous proposons 6 solutions qui vous permettent d’augmenter votre visibilité en misant sur la portée organique :
Misez sur l’engagement
Vous devez développer votre audience en ligne pour favoriser l’engagement des internautes. En effet, plus les utilisateurs de Facebook like commentent et/ou partagent vos publications, plus votre portée organique s’accroît. Pour augmenter le taux d’engagement, vous devez :
- Créer des contenus pertinents qui feront réagir les internautes
- Concevoir une vidéo de temps en temps pour informer ou partager
- Faire des publications positives pour attirer des abonnés
- Utiliser des bots Facebook pour éviter l’attente et favoriser l’expérience client
Vous devez également prendre en considération que le débat sur des sujets plutôt négatifs peut être favorable à votre visibilité sur Facebook. Ces types de publication suscitent effectivement la curiosité et force de manière indirecte à réagir. Cependant, vous devez mesurer le degré de vos contenus pour préserver votre image auprès des internautes
Créez des groupes de discussion
Les groupes de discussion peuvent soutenir votre visibilité sur les publications Facebook. La création d’un groupe Facebook vous permet de garder un taux d’audience optimal afin de fidéliser vos abonnés. C’est le meilleur moyen d’inciter l’engagement de ceux qui suivent votre page et de les sensibiliser à partager vos publications. Nous vous recommandons la création de groupes de discussion en amont de votre page entreprise pour mieux recueillir les avis de vos abonnés. Cette initiative vous permet aussi de privilégier une relation de proximité avec eux.
Publiez moins souvent, mais mieux
Pour mettre en œuvre une stratégie de marketing infaillible sur les réseaux sociaux, notre agence privilégie largement la qualité à la quantité. Gardez dans votre esprit que les internautes n’aiment pas perdre de temps sur des sujets qui ne les intéressent pas. En d’autres termes, ils se lassent facilement de lire des publications ou de consulter des pages qui ne percutent pas.
Si vous voulez augmenter rapidement votre visibilité sur Facebook, nous vous proposons d’évaluer la pertinence de vos contenus avant de les poster. Et le plus important, c’est de les publier au bon moment. Évitez de publier des contenus publicitaires à des heures tardives par exemple. Votre stratégie de partage doit se baser sur un timing parfait, qui correspond au sujet que vous souhaitez traiter.
Vous pouvez aussi augmenter la portée de votre publication en y incluant de la vidéo. Gardez à l’esprit que les vidéos engendrent plus d’impact en assurant les interactions sur Facebook.
Identifiez vos abonnés et leurs intérêts
En marketing digital, vous devez toujours vous concentrer sur votre cible, votre persona marketing. Vous devez préalablement les identifier afin de comprendre leurs attentes et/ou leurs besoins. Comment y procéder ? Les produits ou les services que vous vendez sur Facebook doivent concilier les intérêts de vos abonnés.
Vous devez ainsi connaitre et évaluer leurs exigences pour déterminer avec précision quel type de contenu créer pour attirer leur attention, et les inciter à acheter vos produits ou recourir à vos prestations. L’identification du persona marketing permet d’avoir une clientèle niche qui suivra votre page sur le long terme. Vous devez prioriser les posts pour privilégier les interactions sur votre page.
Utilisez vos réseaux ou des influenceurs
Vous avez des difficultés à promouvoir vos produits sur votre page d’entreprise Facebook ? Nous vous proposons de faire appel aux expertises des influenceurs pour développer votre business sur les réseaux. Le marketing d’influence reste la meilleure stratégie pour augmenter votre visibilité sur Facebook.
Pour réussir vos ventes, vous pouvez demander à un influenceur de promouvoir votre produit sur ses propres réseaux. Un influenceur est une personne qui dispose d’une notoriété significative sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, etc.). Il possède des milliers d’abonnés qu’il peut rediriger sur votre page grâce au placement de produits dans ses publications, podcasts, etc.
L’influenceur peut également promouvoir vos produits en créant des vidéos ou des posts qui favorisent votre présence sur sa communauté.
Vous pouvez aussi envisager un partenariat avec d’autres entreprises ou demander l’appui des agences digitales à l’instar de relation client pour améliorer vos stratégies marketing et gestions de pages. Les agences peuvent concevoir pour vous, une communauté supplémentaire sur d’autres réseaux sociaux à l’instar d’Instagram.
Analysez vos résultats et opérez des ajustements
Pour augmenter votre visibilité sur Facebook, vous devez effectuer régulièrement des bilans et ajuster votre stratégie en fonction des résultats. Par exemple, vous pouvez analyser vos résultats annuels par le nombre d’abonnés. Ensuite, vous pouvez examiner les contenus les plus prisés et les améliorer en vue de hausser le taux d’engagement des internautes.
Comment Digital Evolution vous accompagne dans votre stratégie ?
Digital Evolution est une agence web d’Avignon spécialisée dans la transformation digitale des TPE et des PME. Cette agence inbound marketing à Avignon accompagne les entreprises à développer leur stratégie marketing globale dont Facebook est un des leviers. L’agence web est basée dans le Vaucluse mais exerce sur le territoire national.
Pour vous aider à augmenter votre visibilité sur Facebook, nous mettons à votre disposition notre Programme Reverse afin d’utiliser l’algorithme de Facebook comme un des leviers de visibilité et du développement de votre entreprise.
Grâce à notre accompagnement Reverse 365 nous allons suivre et optimiser régulièrement votre page en activant tour à tour, les leviers de croissance en marketing digital. Bien entendu, nous tenons compte des tendances marketing qui restent en perpétuelle évolution.
Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels et experts qui mettent en œuvre les stratégies nécessaires pour assurer votre transformation digitale. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Facebook et développer votre croissance grâce au digital.