9 types de contenus à partager sur les réseaux sociaux

L’importance d’établir une stratégie de contenu est indiscutable. La question est de savoir quel contenu vous allez partager sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité et d’augmenter l’engagement de vos fans. Qu’importe la plateforme que vous utilisez (Facebook, Twitter, Instagram ou toute autre plateforme de réseaux sociaux), l’idée principale est de partager du contenu pertinent et attrayant. Facile à dire… Mais comment savoir quoi publier ? Pour vous aider dans votre stratégie marketing, voici 9 types de contenus qui ont fonctionné pour nous et pour nos clients.

Pourquoi adapter son contenu sur les réseaux sociaux ?

Pour éviter une certaine routine dans votre contenu, il apparaît évident de multiplier les supports afin d’apporter une véritable plus-value. N’oubliez pas que votre mission consiste à démontrer que vous êtes la seule solution pour votre audience à résoudre leur problème. C’est que votre contenu prouve que ce soit sur votre site internet, votre compte LinkedIn, vos mailings. Pour ce faire vous devez mettre en œuvre un plan étalé dans le temps.

En fonction de la maturité de votre audience, vous allez apporter une solution qui va de l’éveil, en passant par l’évaluation, jusqu’à la transformation. Dans le jargon, nous appelons cela un tunnel de contenu adapté en fonction du support, des angles de discussion et du format. Voici des exemples de médias à employer.

Sur quel support communiquer en matière de contenu sur le web ?

  • Blog. …
  • Livre blanc. …
  • Email marketing. …
  • Marketing des médias sociaux. …
  • Infographie. …
  • Marketing vidéo. …
  • Études de cas. …
  • Webinar.

De nombreuses solutions existent en fonction de votre marché mais aussi de votre maturité. Aujourd’hui, il n’est plus compliqué de lancer une vidéo avec un simple smartphone et d’expliquer votre plus-value par rapport à vos concurrents. N’oubliez pas le support audio qui marque un véritable tournant en la matière depuis plusieurs années. La consultation de contenu ne concerne plus uniquement les médias traditionnels. Désormais ce sont les entreprises qui réalisent la plupart des contenus.

Pourquoi mixer les supports et les angles ?

C’est un des meilleurs atouts à prendre en la matière. Toutefois cette démarche s’inscrit dans une organisation millimétrée. En effet, la plupart des créateurs de contenu rédigent à l’avance leurs objectifs et conçoivent un article, ou une vidéo en fonction de ces ressources. Par exemple, un tableau Excel peut faire l’affaire pour noter les dates, les angles, ainsi que les supports en fonction d’un événement particulier dans votre entreprise.

1. Les infographies

Les réseaux sociaux sont sans cesse inondés d’informations et partager du contenu informatif à consommer rapidement comme des infographies est parfait pour créer de l’engagement. Les infographies font partie des contenus les plus partagés sur les réseaux.

Vous proposerez ainsi à votre audience une information pertinente et attrayante, vos abonnés auront envie de partager l’information à leurs amis et, ainsi, vous gagnerez en notoriété. Dans tous les secteurs d’activité, que vos followers soient des particuliers ou des professionnels, vous pouvez utiliser les infographies sans modération. Elles vous permettent de diffuser des informations complexes en les présentant sous une forme visuelle facile à comprendre, tout en étant accrocheuse. Pour dynamiser davantage votre infographie, vous pouvez aussi la présenter sous un format vidéo.

2. Partager vos coulisses

Les clients ou prospects aiment savoir comment sont fabriqués vos produits, découvrir les membres de votre équipe ou le quotidien de votre entreprise. Utiliser le storytelling  pour raconter une histoire autour de votre offre et de votre marque est un très bon moyen « d’humaniser » votre entreprise et, ainsi, de créer du lien avec votre communauté.

3. Les Jeux concourent

Voici une autre idée très efficace pour augmenter le taux d’engagement de vos abonnés. C’est un moyen différent d’interagir avec votre communauté et il s’agit d’un levier marketing très prisé pour développer votre communauté et transformer vos abonnés en ambassadeurs de votre marque. Vous pouvez organiser des jeux-concours pour des occasions particulières (Noël, Fêtes des mères, des pères, etc.…) ou pour le lancement d’un nouveau produit.

4. Les Témoignages clients

Vos clients aiment être valorisés. De ce fait, en leur demandant leur avis sur vos produits et services, vous allez favoriser votre crédibilité, tout en fidélisant votre clientèle. C’est aussi un excellent moyen de rassurer vos prospects, car, avant d’effectuer un achat, les consommateurs se renseignent bien souvent sur internet et sur les réseaux sociaux en amont. Vous pouvez partager les témoignages de vos clients sous forme d’études de cas, d’une citation d’un client transformée en une image accrocheuse ou encore par le biais d’une interview vidéo par exemple.

5. Les vidéos en live

Les vidéos en direct sont de plus en plus utilisées pour partager un événement ou lorsque vous donnez une conférence par exemple. Profitez-en pour partager ce moment avec votre communauté en direct. Vous pouvez aussi utiliser les Lives pour créer des séances de questions/réponses sur vos offres ou pour expliquer comment utiliser un nouveau produit.

Vos clients se sentiront plus proches de votre marque et auront davantage envie d’interagir avec vous. Les Lives sont de plus en plus utilisés par les marques, car ils sont très simples d’utilisation : vous pouvez créer un Live directement via votre smartphone ou votre ordinateur.

6. Les Citations

Vous voulez créer du contenu attrayant et facile à réaliser ? Les citations sont un excellent moyen : elles sont rapides à consommer et facilement partageables. Les citations célèbres sont les plus utilisées mais, pour vous démarquer, vous pouvez choisir de partager des citations de membres de votre entreprise ou celle de vos clients par exemple (voire point 4).

7. Le Contenu généré par vos abonnés

Vos abonnés partagent eux aussi du contenu (photos, vidéos) sur leur profil en mentionnant votre marque ou vos produits. Il vous suffit de le partager sur votre page mais n’oubliez pas de mentionner la source en tagguant la personne qui a publié ce contenu au départ. Vous inciterez davantage les autres membres à partager eux aussi votre contenu, ce qui aidera à augmenter votre notoriété.

8. Les Vidéos

Les vidéos ont un engagement moyen plus élevé que les images ou les liens. Vous pouvez créer des vidéos amusantes ou éducatives afin de partager votre savoir-faire par des tutoriels par exemple. Une manière efficace d’apporter du contenu pertinent est d’être plus proche de vos clients. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du montage vidéo pour vous lancer. Avec un smartphone et des applications de montage vidéo tel qu’Adobe Premiere Clip, Magisto ou encore Wevideo, tout devient possible ! Par exemple, Instagram a d’ailleurs lancé en juin dernier sa nouvelle application IGTV : une application TV mobile qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos d’une heure.

9. une offre ou une action

Chaque contenu répond à une actions en particulier. Cela peut être une inscription à un évènement comme un webinaire ou encore au test d’exécution. Le calcul de prêt dans la finance finit toujours par proposer une offre de crédit ou d’assurance.