Se positionner sur les requêtes les plus concurrentielles implique un réel effort dans la durée. Désormais le problème n’est plus technique puisqu’un simple WordPress vous aide à organiser vos pages. Il s’agit surtout de créer des articles attractifs qui soient populaires aux yeux de Google.
Comprendre le référencement naturel
Ces dernières années, le marketing a opéré un virage radical vers le web. Développement des réseaux sociaux, accessibilité grimpante des outils d’internet, généralisation des comportements de consommation virtuels, la digitalisation connaît un essor impressionnant. Comment faire sa place au soleil à travers la multitude d’informations et de contenus existant sur le web ?
Le référencement naturel est l’une des clés de votre succès et de votre visibilité. Chez Digital Evolution, nous avons fait du référencement naturel sur WordPress notre expertise. Nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos outils du web et l’augmentation de votre trafic.
Comment s’effectue l’indexation ?
Pour classer, trier et renseigner des résultats de recherches, Google et consorts analysent et sélectionnent les supports d’information virtuels les plus appropriés. A cette fin, les algorithmes des moteurs de recherche s’appuient sur une série de principes qui ont été formalisés dans l’approche du SEO : Search Engine Optimization.
Pertinence des mots-clés, placement des balises, qualité du maillage des liens et de l’arborescence, intensité du trafic, ces guidelines vont vous permettre de répondre aux mécanismes des algorithmes pour vous placer en bonne position dans les résultats de recherche. Chacune de vos publications sur votre site web ou sur les réseaux sociaux doit faire l’objet d’une optimisation SEO pour être performante.
Le choix des mots clés et des occurrences
Le fondement des moteurs de recherches s’articule autour des requêtes formulées par les utilisateurs. Autrement dit, tout est une histoire de « mots ». L’analyse sémantique des thèmes qui concernent votre activité est donc un prélude essentiel à la conception d’un contenu web. Quels termes sont utilisés par les internautes qui s’intéressent à votre domaine ? Quels sont les mots qui définissent le mieux votre service ou votre produit ?
La qualité des mots-clés sélectionnés aura un impact important sur votre référencement naturel. Utilisez des termes précis et univoques pour éviter d’égarer votre site parmi des recherches trop nombreuses et trop vagues.
Ne vous contentez pas de coller des mots clés
Sélectionnez des synonymes plutôt que d’opter pour une répétition de termes qui entraîne de la lourdeur. L’usage des mots clés est un principe central, il ne doit pas pour autant se faire au détriment de la qualité du contenu, qui risquerait de vous faire perdre du trafic.
Sur une page web, tous les mots n’ont pas le même poids. WordPress vous permet d’utiliser des balises. Elles ont pour effet d’attirer l’attention des moteurs de recherche sur des termes précis. Vos mots-clés principaux devront se trouver dans ces balises.
Investissez sur du contenu de qualité qui assiste votre audience
Vous allez notamment soigner particulièrement la formulation de vos titres et de vos intertitres. La méta-description, qui apparait dans la liste des résultats de recherche, est aussi un endroit où placer vos mots clés en priorité. Soyez attentifs aux URL de vos pages. Évitez les URL par défaut, privilégiez ce qu’on appelle des permaliens qui ont un sens directement lié au contenu de la page et sont les plus explicites possible.
Arborescence, navigation et engagement
Plus la visite de votre site web est fluide et intuitive, meilleur sera son pouvoir d’attraction sur les internautes et sur les moteurs de recherche. Il vous faut donc de la logique, de la pertinence et de la structure.
Digital Evolution met ses compétences à votre service pour construire, en synergie avec vous, une arborescence optimale, gage d’une navigation performante. Les liens entre les pages de votre site doivent relier des sujets de manière logique afin que votre visiteur trouve la réponse à ses attentes. Un maillage de liens de qualité entre vos différents articles et une vitesse de téléchargement efficace vont offrir une expérience satisfaisante à vos visiteurs. C’est la meilleure garantie de les voir revenir, donc de générer du trafic et de l’engagement. Vous faites d’une pierre deux coups puisque les moteurs de recherche accordent la priorité aux sites web qui font preuve d’une navigation fluide et pertinente, et à ceux qui ont du succès auprès des internautes.
La qualité des contenus
L’univers du web pourrait donner l’illusion de n’être qu’un monde d’images, d’apparence et de technologie. Mais il suffit de creuser un peu pour saisir l’importance de la qualité des contenus. Vos mots-clés peuvent être performants et votre arborescence parfaite, si le contenu de vos publications est insignifiant, ennuyeux ou hors sujet, vous n’obtiendrez aucun résultat à long terme.
Soyez donc attentifs à créer des contenus légitimes, informatifs, uniques et à valeur ajoutée. Démarquez vous par le sens, l’intérêt, l’originalité des informations apportées à vos visiteurs. Cette attention à la qualité vous assure la fidélisation de votre public et son engagement, ce qui reste le but final du référencement naturel.