Le référencement naturel et la gestion des relations clients constituent des leviers essentiels pour le développement de toute marque. Souhaitez-vous savoir quel lien existe entre ces deux concepts, la réussite de vos campagnes de notoriété et la popularité de votre site ?

Le référencement naturel et la relation client pour la réussite des campagnes de notoriété

Le référencement naturel permet de bien positionner votre marque sur les moteurs de recherche. Pour assurer cette optimisation, il est capital d’identifier votre cible. Celle-ci est constituée de clients confirmés ou potentiels à qui s’adressent les produits et services de l’entreprise. Ainsi, en vous référant aux outils de gestion de relation client, vous pouvez facilement mettre en place votre stratégie pour rendre visible votre marque. Grâce à la GRC, vous pouvez disposer d’une base de données des clients et prospects de la structure (voir l’article pour monter une stratégie commerciale).

Aussi, vous avez la possibilité d’avoir une idée plus précise du positionnement géographique pour un meilleur référencement. Par ailleurs, pour un SEO opérationnel et une visibilité accrue de votre marque, le parcours client doit également être pris en compte. Il s’agit du processus complexe et évolutif que suit un client dans l’intention d’entretenir sa relation avec votre entreprise. En considérant ce chemin suivi par le client, il est plus facile de mettre en place une politique marketing.

Pour assurer la visibilité de votre entreprise, vous pouvez faire usage à la fois du « User Xperiment » et du SEO. Cette combinaison vous permet d’avoir plus de clients. Une optimisation du parcours client doit se faire en plusieurs étapes.

La relation client et le référencement naturel pour accroître la popularité des sites

Le commerce sur internet connaît de plus en plus un franc succès. Pour être informé des produits et services, le consommateur-client recourt aux sites web. Cela lui permet de comparer les offres et d’effectuer les achats. Un site régulièrement visité par les internautes acquiert donc un bon SEO et devient populaire. En effet, la multiplicité des clics sur un site lui permet d’obtenir naturellement des liens qui participent à sa popularité. Votre marque profite par cette occasion d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche grâce aux clients.

De plus, vous pouvez vous fonder sur le lien émotionnel unissant vos clients à votre marque pour assurer votre popularité. En réalité, la qualité des produits proposés sur un site ne suffit pas toujours à elle seule pour fidéliser les clients. Parfois, le sentiment qu’éprouve un client à l’égard d’une marque l’emmène à s’y attacher davantage. C’est donc l’identité et la singularité de l’entreprise parmi ses concurrents qui sont pris en compte par les visiteurs du site. C’est le sentiment l’appartenance à une grande tradition de marque qui motive parfois le client à choisir un site. Il peut constituer par la même occasion un relais auprès d’autres prospects et les emmener à visiter à leur tour le site de l’entreprise.