Du latin « communis » qui signifie commun, la communication est une action essentielle au sein de toute société humaine, omniprésente dans notre quotidien. Objet de nombreuses études et méthodes visant à optimiser son efficacité, et ainsi de véhiculer nos messages de la manière la plus efficiente possible, elle ne cesse de se développer, et d’user de nouvelles formes et de nouveaux vecteurs. De la même façon, les entreprises ont besoin d’une vision et d’une stratégie claire en ce qui concerne leur communication, afin d’atteindre et d’échanger correctement avec leur clientèle potentielle.
Les différents types de communication en entreprise
Au sein d’une entreprise, la communication désigne l’ensemble des techniques et moyens mis en œuvre pour indiquer à un public spécifique les raisons de son existence, et faire grandir la notoriété de cette dernière, mettant en avant son activité ainsi que ses produits ou services.
Elle se subdivise en deux grandes catégories principales qui sont :
- La communication interne, qui concerne les salariés de la structure, ainsi que les collaborateurs directs de l’entreprise,
- La communication externe, qui vise à diffuser un message à un public externe à l’entreprise, qu’il s’agisse d’un message publicitaire, marketing ou relatif aux valeurs de l’entreprise.
Pourquoi distinguer ces deux modèle d’information ?
Loin de s’exclure, ces modes de communication se complètent. La communication interne participe à l’élaboration d’une culture d’entreprise : par une communication écrite telle qu’un magazine interne, ou audiovisuel tel qu’un film d’entreprise, elle soude les membres d’une même organisation entre eux et renforce leur objectif commun. Souvent verticale, elle permet de célébrer les réalisations individuelles, valoriser les valeurs et engagements des salariés, et de pérenniser leur engagement et leur fidélité à l’entreprise. La communication externe, quant à elle, sera le vecteur de cet esprit commun et un outil essentiel afin de développer les ventes de l’entreprise.
Depuis l’avènement d’Internet, le web est le support de prédilection de la communication externe. En effet, celle-ci est indissociable de la communication digitale. Le business digital requiert une équipe d’experts avec des compétences spécifiques, ce que Digital Evolution met un point d’honneur à vous apporter en sélectionnant des collaborateurs experts dans leur domaine.
Les objectifs de la communication externe
Comme nous l’avons évoqué, la communication externe est un outil indispensable pour communiquer votre esprit et culture d’entreprise à un public cible. Il est essentiel de mettre en avant les bonnes pratiques implémentées au sein de votre entreprise, telles que vos engagements RSE, ou toute démarche ayant trait à l’écologie, au recyclage, au bien-être animal et au respect de l’environnement et de vos collaborateurs de manière générale.
Elle permet également de valoriser le travail de vos employés et les valeurs qu’ils véhiculent par leur implication personnelle dans votre structure. Les clients doivent avoir des échos forts et positifs en ce qui concerne votre positionnement sur les problématiques qui vous tiennent à cœur. Fort d’une personnalité et identité propre sur le marché, votre entreprise jouira d’une proximité avec ses clients, et d’une image de marque irréprochable. Cette proximité avec votre clientèle créera des liens forts qui permettront un engagement plus marqué et une meilleure fidélisation.
Le marketing étant une donnée prépondérante de l’acte d’achat, bénéficiez de notre expertise sur votre identité visuelle globale. Tout comme votre logotype, elle se doit d’être personnalisée, unique, et de marquer les esprits. La communication externe a bien entendu pour vocation finale de booster les ventes de votre entreprise en utilisant tous les moyens et canaux disponibles afin de diffuser votre boutique en ligne ou votre site vitrine au plus grand nombre. Chez Digital Evolution, nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous aider à réussir votre transformation digitale (PME, TPE…) en France et affirmer votre identité sur internet, par le biais des différents canaux de communication externe.
Les moyens de la communication externe
Afin d’atteindre le plus grand nombre de prospects, une forte présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Chacun d’entre eux présente des avantages et des publics spécifiques qui vous permettront de diversifier votre base de clientèle. Il est nécessaire de varier le contenu et de l’adapter à son médium. Pour cela, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour établir une communication digitale solide via notre expérience en « Community management ». Nous vous guiderons sur la fréquence de publication, le contenu à mettre en avant, ainsi que les canaux idéaux pour engager votre communauté. Privilégiez une communication multicanale afin d’atteindre un panel large de clientèle. Chaque canal représente une opportunité supplémentaire d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise.
Toutes ces nouvelles actions s’inscrivent dans une tendance globale d’évolution de la communication et de ses usages. En effet, la notion de réseau est au cœur de l’idée de communication externe, permettant de miser sur le bouche-à-oreille et l’influence individuelle. Les aspects culturels et l’idéologie globale autour de votre entreprise sont autant de facteurs déterminants d’achat, asseyant leur importance dans votre stratégie globale d’entreprise, au même titre que la stratégie commerciale ou votre politique des prix.
Les plans de communication sont repensés à 360° incluant en outre :
- Vos intentions et objectifs,
- Vos axes et moyens de communication,
- Votre public cible et les messages clés que vous souhaitez véhiculer,
- La durée théorique d’exécution de votre plan communication, ainsi que son coût et son efficacité.
Les avantages de la communication externe
Par l’utilisation principalement de l’axe de la communication digitale et d’Internet, la communication externe permet de toucher un plus grand nombre de clients et de prospects que tous les autres moyens de communication. Cette facilité d’accès à une clientèle diverse et variée, aussi bien en genre et en âge qu’en nationalité, vous permet d’envisager une stratégie durable de développement national et international.
En s’adaptant aux spécificités culturelles et locales, vos produits ou services deviennent des indispensables répondant aux besoins spécifiques d’un marché précis. Le choix de ce support de communication permet ainsi de maitriser les coûts investis en communication et marketing, tout en garantissant un résultat précis et répondant à vos besoins et attentes. La communication externe s’adapte ainsi à tout type de structure d’entreprise. En effet, peu importe la taille de votre entreprise, elle fait partie des éléments clefs qui vont déterminer l’engagement et l’attitude de vos partenaires, clients et prospects.
La communication externe, allié indispensable des TPE-PME
Par sa facilité d’accès et sa grande flexibilité, la communication externe est un élément indispensable de la stratégie d’entreprise de toute TPE-PME. Chez Digital Evolution, nous ne vous proposons pas simplement une externalisation de la fonction communication et marketing, mais un véritable accompagnement personnalisé et un partenariat durable basé sur une relation de confiance mutuelle.
Notre solution se présente sous le format d’une offre adaptée à votre entreprise qui se déroule en 3 étapes :
- Une étape d’état des lieux, et de mise en place d’une nouvelle stratégie de communication externe,
- Une étape de mise en place du plan de communication après validation collective, puis du suivi de ce dernier, sous forme d’amélioration continue en l’adaptant à la lumière de l’étude des résultats obtenus,
- Une étape de conseil et de formation du personnel de votre entreprise, afin de continuer le développement de la stratégie mise en place.