Avec le boom des réseaux sociaux est né un nouveau type de marketing qui permet de booster son entreprise en bénéficiant de l’exposition médiatique d’une personne qui dispose d’une très forte audience. Ces influenceurs sont une aubaine pour les entreprises qui cherchent à toucher une cible bien déterminée dans un environnement où la publicité traditionnelle a de plus en plus de mal à convaincre.
C’est quoi un influenceur de plateforme sociale ?
Généralement, il peut s’agir d’une personne spécialisée dans un domaine précis tel que la mode, le tourisme, l’actualité, la cuisine, les voyages, ou d’une personnalité disposant d’une certaine audience et pouvant influencer cette dernière. Dans ce cas, on parle de notoriété. Ces influenceurs, on les retrouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux avec une mention spéciale pour :
- Facebook et ses 2 milliards d’actif par mois
- YouTube et ses 1,5 milliard d’usagers mensuels
- Instagram et ses 800 millions d’actif mensuels
À cette liste s’ajoutent les réseaux sociaux Twitter, Pinterest et Snapchat dont la somme des abonnés dépasse le milliard. Ces chiffres qui donnent le vertige sont le reflet d’une société complètement tournée vers Internet en général et vers les réseaux sociaux en particulier. Cette tendance est amenée à augmenter dans les prochaines années et réserve un avenir radieux pour l’e-influence.
Boostez vos ventes en misant sur l’e-influence
Pour les entreprises, il s’agit avant tout aujourd’hui de savoir déterminer le bon influenceur afin de profiter de cette nouvelle tendance. Voici les 3 étapes à suivre pour dénicher le meilleur influenceur :
- L’audience : une donnée importante qui prend en compte le caractère viral (les « j’aime », les partages, le nombre d’abonnés et les différents commentaires) des publications de l’influenceur ;
- L’affinité : elle prend en compte le domaine de votre entreprise et celui de l’influenceur ;
- L’information : ce sont les informations ou publications de l’influenceur potentiel. Il s’agit à cet effet d’en vérifier la pertinence et la qualité.
Certains outils en ligne tels que Klout (service subitement fermé le 25 mai dernier ! À cause du RGPD ???), Peerindex ou Socialmention permettent également d’identifier un individu ayant de l’audience sur les réseaux sociaux.
Impactez des milliers de personnes
Les influenceurs sont en contact avec des followers qu’ils peuvent impacter positivement ou négativement. Quand ils sont micro-influenceurs, ils disposent d’une audience inférieure à 100 000 abonnés, 74 % d’entre eux ont entre 1 000 & 50 000 abonnés. Par contre, un méga-influenceur serait suivi par plus de 100 000 followers sur sa page. Ces chiffres peuvent aller au-delà du million pour certains e leaders.
En plus d’avoir un contact direct avec la communauté à laquelle ils appartiennent, l’atout principal des spécialistes du marketing d’influence est leur pouvoir de recommandation sur les internautes par rapport à tel produit ou tel service.
De réels avantages avec le marketing d’influence
Contrairement à la publicité classique, l’e-influence permet aux entreprises :
- D’être plus compétitives ;
- De se rapprocher de leur clientèle tout en bénéficiant de la notoriété d’un influenceur ;
- De se créer une image positive auprès des consommateurs ;
- D’avoir le feed-back de leur clientèle ;
- De bénéficier d’une publicité online et offline de la part des consommateurs du produit ou du service offert.
Les influenceurs et leur rémunération
Les influenceurs sont les ambassadeurs de votre marque. Dans ce contexte, ils monnaient leur prestation. Leur rémunération va varier en fonction de la taille de leur communauté, 86 % des influenceurs ne vivent pas de leurs partenariats et gagnent moins de 5000 € par an.
Pour 90,1 % des cas, la marque proposera pour un partenariat une rémunération comprise entre 0 et 500 €.
L’e-influence et le retour sur investissement
L’e-influence est actuellement une des techniques de marketing digital le plus bénéfique. En plus d’offrir aux entreprises une visibilité exceptionnelle, l’e-influence booste leurs ventes et leur donne une position quasi monopolistique. Pour le savoir, il faut prendre en compte des données aussi variées que le taux d’engagement, les posts, les clics et ventes, etc. sur le blogue ou la page de l’influenceur.
Utilisé par de très nombreuses marques dans le monde, l’e-influence est le nouveau visage de la publicité qu’il faudrait certainement intégrer dans votre stratégie marketing.