Le partage de l’information sur internet est nécessaire aussi bien en entreprise qu’entre particuliers. Cette solution permet aux professionnels de réaliser un important gain de temps quotidiennement. Pour ce faire, vous devez utiliser les outils appropriés. Il faut aussi recourir à certaines astuces utiles pour sécuriser le déroulement de l’opération. Souhaitez-vous savoir comment partager plus facilement vos données ? Focus !
Les outils de partage d’informations
Il existe des outils fiables que vous pouvez utiliser pour partager vos informations sur internet.
Dropbox
Vous pouvez partager vos données plus facilement sur internet en utilisant Dropbox. Ses fonctions de base se rapprochent de celles de Google Drive. Il s’agit d’un outil facile à prendre en main même pour un débutant. Dropbox vous offre en effet la possibilité de stocker vos documents avant de les partager. L’utilisateur peut accéder à son compte depuis un navigateur web ou une application dédiée.
Cet outil de partage de données sur internet est disponible en version gratuite. Il vous permet de transférer un nombre illimité de fichiers à vos proches ou à vos collaborateurs. Il faut noter toutefois que la capacité de stockage des informations de Dropbox ne dépasse pas 2 Go. Pour emmagasiner plus de documents sur cet outil, vous devez adopter sa version payante. Vous avez le choix entre le Dropbox Business, Professionnel ou Plus. L’option à privilégier dépend de vos besoins en stockage de données et de votre budget.
Google Drive
Google Drive est aussi un outil qui permet de partager facilement les données sur la toile. Il est développé par Google et se présente comme le premier choix des entreprises. Il vous permet de stocker vos documents, de les partager ou de les consulter partout dans le monde. L’outil est conçu pour être utilisé aussi bien sur ordinateur que sur téléphone mobile ou sur tablette. L’utilisateur bénéficie de 15 Go gratuits dès son inscription. Les internautes ayant un compte Google Apple ont par contre un espace illimité sur Google Drive. En ce qui concerne le partage de données, il se fait facilement avec cet outil par un glisser-déposer. Les informations sont ensuite transférées au destinataire via un lien.
Astuces utiles pour partager facilement vos données
En choisissant de partager vos données sur internet, vous vous exposez à des risques de piratages informatiques. Il est donc important de prendre des mesures de sécurité avant de lancer cette opération.
La gestion des accès
Vous devez préciser qui a le droit d’accéder à vos données avant de lancer un partage sur internet. Par mesure de sécurité, la consultation de certains documents de l’entreprise se limite à des collaborateurs bien définis. Avant de partager vos données, précisez qui peut les modifier. Si le document à transférer est confidentiel, protégez-le par un mot de passe.Cela évite que les personnes non habilitées ne le consultent par erreur. Si vous utilisez Google Drive, vérifiez bien les paramétrages de l’outil avant de lancer le partage de données. En cas de configuration sur « Partage public », toute personne peut télécharger vos informations s’il détient le lien.
Faire attention à l’utilisation des pièces jointes
De nombreuses entreprises échangent des données professionnelles par mail. Dans ce cas, il faut être prudent en envoyant vos fichiers par pièces jointes. Si vous vous trompez de destinataire, l’erreur est irréversible. En cas de transfert de données sensibles, elles risquent de parvenir dans la boîte d’une personne peu recommandable. Pour cette raison, il est déconseillé de transférer les informations par pièces jointes. Le mail peut se présenter toutefois comme le seul moyen dont vous disposez pour partager les données. Vous devez alors créer un lien privé que vous protégez par un mot de passe. Ce faisant, seul le destinataire de votre choix a accès aux fichiers partagés. Pour profiter de plus de conseils sur le partage de données, abonnez-vous simplement à notre newsletter.