Marketing de recherche : SEO VS SEA : Quelles différences ?

De manière générale, recevoir des visites sur un site internet se fait de deux façons : via le référencement naturel ou le référencement payant. Avec d’autres mots, nous pourrions dire qu’il s’agit du SEO pour le premier terme et du SEA pour le second. Toutefois, connaissez vous réellement leurs différences ? Comment faire pour les différencier, mais surtout pour en tirer le meilleur de chacun ?

Qu’est-ce que le SEO et le SEA en marketing de recherche ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons ces termes pour bien en comprendre le fonctionnement. Tout d’abord, regardons de plus près ce qu’est le SEO, puis le SEA. En marketing de recherche, ce sont deux éléments à travailler au quotidien pour développer une activité sur internet.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Si vous êtes à la tête d’un site internet, alors vous faites certainement d’ores et déjà du SEO sans peut-être même le savoir ! De manière générale, on considère le SEO comme étant l’art et la manière d’optimiser son site internet pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. Ainsi, un site bien travaillé se verra placé de manière optimale sur ces moteurs (tels que Google, Bing, Écosia ou autre…). Lorsque c’est le cas, le site en question reçoit de nombreuses visites sur des termes précis (appelés mots-clefs) liés à sa thématique.

Bien évidemment, le travail sur le SEO est assez important au quotidien. Même si ce dernier s’articule autour du contenu du site et sa qualité intrinsèque, beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte : travail sur les mots-clefs, vitesse d’affichage du site, adaptation aux différents supports de visionnage (notamment sur smartphone), balises à remplir comme la title, la meta description ou les diverses Hn, popularité sur la toile (netlinking, réseaux sociaux…), etc.

Le SEA (Search Engine Advertising)

D’un autre côté, nous avons donc le SEA, de l’anglais Search Engine Advertising. Le SEA est le terme utilisé dans le marketing de recherche, toutefois, de manière plus commune, on appelle cela de la publicité. Néanmoins, cette dernière dispose d’un point particulier : elle se fait directement sur les moteurs de recherche ! Par exemple, si vous souhaitez recevoir des visites depuis Google sur le terme “livre pour enfant” alors, vous devrez enchérir dessus via une campagne (ce terme est appelé mot-clef dans cette situation). Ainsi, dès qu’un internaute cherche ce mot-clef via le moteur de recherche, il verra votre publicité… Pour peu que votre enchère soit suffisante (il peut y avoir de la concurrence).

Réaliser du marketing de recherche en SEA s’avère généralement payant. En effet, cela permet de bien se positionner sur des mots-clefs que vous ne pouvez pas atteindre avec le SEO (pour de multiples raisons). Le SEA est donc une méthode rapide pour gagner des visites, et c’est ce qui plait traditionnellement aux entreprises qui l’utilisent dans cette optique.

Quels sont les points centraux du SEO en marketing de recherche ?

Étudions un peu plus en détail ce qu’est le SEO (avant d’attaquer le SEA), ce qui vous permettra alors d’en comprendre les différences. Avant toute chose, ce qui est important de savoir, c’est qu’en marketing de recherche, le SEO et le SEA travaillent conjointement. De plus, il n’est pas recommandé de travailler le SEA si vous n’avez pas développé le SEO pour votre site internet.

Les avantages du SEO

Si l’on ne devait retenir qu’une seule et unique chose du SEO, c’est qu’il s’agit d’un véritable levier de croissance pour un site web ! En effet, travailler le SEO, c’est un peu profiter de l’effet cumulé que l’on peut avoir sur une activité : les bénéfices s’ajoutent au fil des jours, des mois, des années… Pour, parfois, devenir une référence dans la thématique du site. C’est pourquoi, de nombreux sites professionnels travaillent leur référencement naturel dans un but d’optimisation de leur marketing de recherche.

En se penchant un peu plus sur les apports d’un bon SEO pour un site internet, on s’aperçoit qu’il apporte une visibilité accrue sur les différentes pages optimisées, mais aussi sur un ciblage ultra-précis des internautes qui découvrent le site via un moteur de recherche. Avec des visiteurs qualifiés, il est alors plus facile de développer son activité, surtout que les avantages du SEO restent valables très longtemps.

Les inconvénients du SEO

Bien évidemment, le revers de la médaille de ces avantages, c’est que le référencement naturel dispose d’inconvénients. Tout d’abord, sachez que travailler votre SEO demandera du temps et de la patience : c’est une technique qui paie sur le long terme. N’abandonnez pas au bout de quelques semaines ou mois si vous apercevez qu’il y a peu de résultats. Autre inconvénient à mettre en avant, c’est le fait d’avoir une certaine dépendance aux moteurs de recherche : si l’un d’entre eux change son algorithme (chose qui arrive plus souvent qu’on ne le pense), alors il existe des risques pour perdre des visites.

Enfin, n’oubliez pas que si votre entreprise travaille le SEO pour développer son activité, c’est que d’autres le font aussi ! En conséquence, il y a une grande concurrence pour être bien placé sur des mots-clefs importants des moteurs de recherche. Comment s’en sortir ? Il n’y a pas réellement de réponse à cette question… Le plus important étant de ne jamais négliger cet aspect dans votre activité, et ce, même lorsque les règles SEO évoluent (ce qui arrive constamment).

Et ceux du SEA pour le marketing de recherche ?

En complément (ou en rattrapage, cela dépendra de votre situation au moment m) du SEO, il est judicieux de travailler son SEA. En effet, cette technique de marketing de recherche s’avère être particulièrement efficace sur le court terme, mais aussi sur le long terme.

Les avantages du SEA

Comme le SEO, passer par le SEA présente un avantage qui se veut plus important que les autres. Toutefois, il ne s’agit pas du même puisque le SEA offre une visibilité immédiate sur les mots-clefs que vous souhaitez. De ce fait, en entamant une campagne marketing sur Google ou autre moteur de recherche, vous pourrez obtenir des visites dans l’heure, pour peu que votre budget soit suffisant. Autre atout intéressant, c’est que le SEA permet un ciblage on ne peut plus précis pour vos campagnes : âge, sexe, centre d’intérêt, localisation géographique. En outre, cela offre la possibilité de créer des campagnes les plus précises possibles.

La bonne nouvelle, c’est que le SEA peut aider à booster votre SEO ! En effet, l’un des critères du SEO se fonde sur le nombre de visites d’un site internet : c’est un peu comme dans les restaurants : plus il y a de monde, plus on souhaite y aller. De plus, il n’est pas rare qu’une visite provenant d’une campagne SEA partage des liens de votre site sur internet (c’est un des autres critères de la popularité d’un site). Ainsi, plus les gens parlent de vous grâce au SEA, plus vous gagnerez en référencement naturel derrière, c’est un peu l’effet boule de neige.