Au début des années 2000, l’essor du numérique a suscité de vives inquiétudes dans la sphère professionnelle. On craignait alors la disparition de nombre d’emplois, rendus caducs par la robotisation et l’avènement du digital. Le tableau n’est cependant pas si obscur.
Quel est le contexte économique du digital ?
Le sujet prête parfois à sourire, tant le jargon qui entoure les métiers liés aux nouvelles technologies paraît tout droit sorti d’un film de science-fiction… Truffé d’anglicismes et de termes aux sonorités robotiques, ce dernier cristallise cependant les nombreuses inquiétudes exprimées vis-à-vis de ce que l’on nomme les « métiers d’avenir ». La technicité qui y est associée effraie, associant à ces professions une image de complexité pourtant excessive. De surcroît, les frontières entre ces nouvelles professions apparaissent indistinctes, voire poreuses : connaissez vous, par exemple, la différence entre un Social Media Manager et un Community Manager ?
En tout état de cause, les évolutions majeures qu’ont été le développement des réseaux sociaux, l’explosion de la data et l’émergence de l’intelligence artificielle ont particulièrement impacté les milieux du marketing et de la communication. De façon plus prosaïque, il leur est aujourd’hui impossible de faire fi de la puissance du web. Un univers parallèle devenu indispensable à toute entreprise souhaitant accroître sa visibilité, comme sa notoriété.
Comment, toutefois, parvenir à se démarquer sur ce terrain pris d’assaut ? Là est l’enjeu de tout plan marketing et de communication à l’ère du numérique. Une question qui peut être en partie résolue grâce à la conjonction de certaines connaissances et compétences spécifiques, en matière de SEM notamment.
SEO/SEA : qu’est-ce que c’est ?
Le plus souvent, on entend parler de SEO et de SEA. Ils ne sont pourtant que la face immergée de l’iceberg, car tous deux s’inscrivent dans une notion plus globale, baptisée SEM ou Search Engine Marketing.
Concrètement, le SEM fait référence à l’ensemble des techniques mises en œuvre dans le but d’optimiser les performances d’une marque sur le Net. Ce déploiement vise principalement à :
• Développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise ;
• Accroître le trafic de son site internet ;
• Augmenter son chiffre d’affaires.
Ainsi que nous l’évoquions précédemment, les techniques de SEM sont réparties en trois branches distinctes :
• Le SEO ou Search Engine Optimization ;
• Le SEA ou Search Engine Advertising ;
• Le SMO ou « Social Media Optimization ».
Dans le cas présent, nous nous concentrerons plus spécifiquement sur le SEO et le SEA. En effet ces disciplines constituent le nerf de la guerre pour les professions émergentes que nous étudierons un peu plus bas.
Référencement SEO
Le SEO vise à améliorer la position d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (aussi appelées SERP). Il est également connu sous le nom de référencement naturel.
Autrement dit, l’objectif d’un professionnel en la matière est d’améliorer la visibilité d’une plateforme en la faisant apparaître en haut de la page de résultats. Dans cette optique, son travail consiste à convaincre l’algorithme de Google (par exemple) que ce fameux site internet est le plus pertinent dans sa thématique.
Les axes de réflexion sont nombreux : architecture du site, lisibilité, qualité du contenu, maillage interne, fréquence d’activité et de publication, etc. Si cela vous intéresse, nous vous donnons d’ailleurs ici quelques conseils pour travailler cet axe de la façon la plus optimale qui soit.
Référencement SEA
Par opposition au SEO, le SEA n’est pas gratuit.
En vérité, l’objectif de ces deux stratégies est le même : faire apparaître le lien vers un site donné en tête des résultats. La différence entre SEO et SEA se niche en fait dans les modalités mises en œuvre pour parvenir à cette finalité.
En matière de SEA, vous identifiez les mots-clés auxquels votre site internet se rapporte et vous positionnez dessus auprès de Google Ads. Grossièrement, nous pourrions donc dire que vous « achetez » ces mots-clés qui, lorsqu’ils seront saisis dans la barre de recherche, feront apparaître un encart publicitaire comportant votre lien.
La liste des métiers émergeants du marketing
De façon générale, les professions ayant émergé du boom du digital se répartissent en trois grandes catégories :
• Les métiers de création, conception et maintenance des plateformes ;
• Les métiers relatifs au référencement et à la stratégie marketing ;
• Les métiers centrés sur les réseaux sociaux
Ici, nous nous intéresserons aux deux dernières catégories.
À cela, il est toutefois nécessaire d’apporter une précision… En effet, dans la réalité, les individus évoluant dans le milieu du web sont très souvent « multi-tâches ». En d’autres termes, il n’est pas rare qu’un professionnel cumule les compétences de trois métiers différents.
Les métiers relatifs au référencement et à la stratégie marketing
Le Consultant SEO/SEA
La mission du Consultant SEO/SEA est de booster la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il use tout aussi bien des techniques de SEO et que de celles de SEA. En tant que consultant, il réalise au préalable un audit pour ses clients, lequel analyse le positionnement actuel du site concerné et détermine la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour l’améliorer.
Le Traffic Manager
Cousin de son collègue susnommé — le Consultant SEO/SEA — le Traffic Manager est davantage un technicien. D’ailleurs, il opère rarement seul et se trouve, généralement, intégré à une agence spécialisée dans le web. De façon concrète, le travail de ce spécialiste de la communication consiste à mener des campagnes publicitaires pour le compte de plateformes. Campagnes dont il assure évidemment le suivi et l’analyse, afin de mesurer son efficacité.
Le Growth Hacker
À l’inverse des professions évoquées ci-dessus, le Growth Hacker intervient au moment de la création d’une entreprise, en particulier dans le milieu des startups. Ses outils, en revanche, sont quasi similaires à ceux que nous avons d’ores et déjà listés.
Pour faire simple, le Growth Hacker est une sorte de prospecteur à grande échelle : son objectif est de faire « décoller » un produit et/ou un service en un minimum de temps. Le tout, grâce à la création d’un trafic massif.
Le Data Scientist
Comme son nom l’indique, le Data Scientist se concentre uniquement sur la data et non sur l’activation des leviers. Il s’agit d’un statisticien, spécialisé dans la récolte et l’analyse de données diverses et variées. Le « data scientist » intervient donc en amont de la sphère décisionnelle, à laquelle il fournit un certain nombre de recommandations.
Le Rédacteur Web SEO
À ne pas confondre avec le rédacteur web tout court, lequel se contente de fournir un texte. Au-delà des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, le Rédacteur Web SEO, lui, a pour mission de produire un contenu respectant également les contraintes du SEO. Autrement dit, il doit développer un contenu qui sera lisible pour les moteurs de recherche et susceptible d’améliorer le référencement du site internet concerné.
Les métiers centrés sur les réseaux sociaux.
Le Social Media Manager
Le Social Media Manager est un véritable expert des réseaux sociaux. Son rôle consiste donc à élaborer une stratégie cohérente avec l’image de l’entreprise. La définition de la ligne éditoriale, l’élaboration du contenu et le suivi des objectifs d’acquisition comptent ainsi parmi ses principales missions.
Le Community Manager
Prosaïquement, le Community Manager est le bras du Social Media Manager. Il met en application la stratégie définie et peut être force de proposition quant à l’élaboration des contenus. Mais l’essentiel de son travail est de fédérer une communauté autour de la marque qu’il représente et d’analyser les retombées de ses actions.