Le Storytelling repose sur une communication narrative pour résoudre des problèmes à partir d’une histoire. Ce levier permet de contextualiser une situation et de trouver une solution (le produit) pour résoudre son problème. Ce puissant outil marketing implique la création de contenu riche et varié. Regardez les dirigeants de la Silicon Valley et constatez que les lancements de produit démarrent toujours par une histoire. Racontez des histoires s’intègre totalement dans votre stratégie de contenu.
Quels sont les principes du Storytelling ?
Constatez comment les marques communiquent auprès de leur cible. Entre la mise en situation et l’histoire mise en avant, il existe de nombreux exemples de storytelling.
- Mc Donald : avec Raymond Albert Kroc, son créateur qui ne trouvait pas de moyen pour manger rapidement et qualitativement.
- Nike : ou le créateur a conçu sa propre chaussure de sport, avant de la vendre à ses clients.
Le Storytelling permet de faire passer un message aux futurs clients tout en racontant une histoire. En effet, les consommateurs apprécient qu’on leur conte des aventures, car cela éveille également en eux de nombreuses émotions.
Quel est l’objectif du storytelling ?
Cette stratégie marketing facilite la vente de produits ou services. Nombreuses sont les grandes marques à l’utiliser lors de la création de leurs spots publicitaires. Le Storytelling constitue pour les entreprises un moyen de se démarquer de leurs concurrents en touchant leurs futurs consommateurs par le biais des émotions et du plaisir déclenché par la narration.
Le livre « Tous les marketeurs sont des menteurs » de Seth Godin explore comment les entreprises utilisent souvent des histoires et des mensonges pour vendre leurs produits ou services. Selon Godin, le marketing efficace nécessite la création de « mythes » qui captent l’imagination des consommateurs et les convainquent d’acheter.
Godin soutient que les consommateurs ne veulent pas simplement acheter des produits ou services, ils veulent également acheter une histoire qui les rendra plus heureux ou qui les aidera à atteindre leurs objectifs. Les marketeurs peuvent utiliser cette tendance en créant des histoires qui mettent en valeur les avantages de leurs produits ou services, même s’ils ne sont pas entièrement vrais.
Le livre examine également les implications éthiques de cette pratique, soulignant que les entreprises doivent être transparentes et honnêtes quant à leurs produits et services. Godin encourage les entreprises à utiliser le storytelling de manière responsable pour établir des relations de confiance avec leurs clients.
En résumé, le livre de Seth Godin « Tous les marketeurs sont des menteurs » met en lumière l’importance du storytelling dans le marketing et souligne l’importance d’une éthique responsable dans la pratique du marketing.
Faire appel à des souvenirs ou à des valeurs pour marquer les clients
Pour un storytelling efficace, les marques doivent trouver l’histoire ou l’anecdote qui saura sensibiliser les consommateurs. Elles peuvent par exemple faire appel à leurs souvenirs d’enfance qui sont de très bons vecteurs pour vendre.
Il suffit de prendre l’exemple des succès publicitaires de Coca-Cola qui s’est approprié l’image du père Noël. Autre exemple pertinent celui de Leroy Merlin qui a scénarisé un court métrage quotidien « les idées près de chez vous » pour mettre en scène ses clients, ses valeurs et son savoir-faire.
Le Storytelling est une stratégie marketing efficace qui permet à une marque de s’ancrer dans la mémoire des clients, de susciter une adhésion ponctuelle, de capitaliser sur une différence concurrentielle et d’optimiser sa visibilité et sa notoriété.