Le but du marketing pour une entreprise est bien entendu, d’une manière ou d’une autre, de parvenir à attirer des visiteurs, de les transformer en clients, puis de les fidéliser. De nombreuses techniques existent afin d’agir le plus possible sur la psychologie des clients.
Ne vendez plus à des clients, mais à une audience
De cette manière, les clients ne se sentent pas simplement clients : ils ont l’impression d’être investis, d’une manière ou d’une autre, dans votre entreprise, par la relation que vous créez avec eux. Ils n’ont donc plus l’impression d’être uniquement des consommateurs, mais ont l’impression qu’ils sont à la fois acteurs et spectateurs d’un esprit, d’une image de votre site.
De cette manière, ils peuvent passer de clients à ambassadeurs de votre entreprise. Néanmoins, le marketing est souvent mal perçu pour les clients qui ont l’impression, parfois, d’être berné, souvent, d’être harcelés, du fait d’un marketing agressif et intrusif.
Face à ces critiques souvent fondées s’est développée une nouvelle technique de marketing qui rassemble de plus en plus d’adeptes : l’inbound marketing. Terme à la mode ou nouvelle technique prometteuse ?
L’inbound marketing, une définition par-delà l’anglicisme
Étant donné que les termes de marketing ne sont pas toujours aisés à comprendre, il est utile de les définir afin d’en avoir une approche claire. L’inbound marketing est par définition le marketing qui se veut pertinent, et qui plaira aux visiteurs, prospects et clients. Comment parvenir à réaliser cet exploit ? En réalité, l’inbound marketing a pour but de développer du contenu pertinent, c’est-à-dire que les visiteurs ne considéreront pas comme intempestifs.
L’idée est donc de proposer la bonne information, au bon moment, au bon endroit, et donc de permettre aux visiteurs et clients de s’y retrouver dans l’immensité du web, et dans les méandres de votre site et de votre stratégie commerciale.
Ainsi, l’inbound marketing propose une définition plus personnalisée du marketing, ce qui fait que les visiteurs et prospects se sentiront davantage concernés par ce que vous leur raconterez, deviendront des clients, et progressivement, se sentiront plus investis, jusqu’à devenir ambassadeur. Car c’est bien là que l’inbound marketing intervient : au-delà de transformer des visiteurs en clients et donc de jouir d’une augmentation des ventes, il cherche à créer une véritable relation entre vous et vos clients, permettant de les fidéliser et d’en faire vos ambassadeurs officieux sur l’immensité du web.
Attentes et objectifs de l’inbound marketing
Comme pour la plupart des sites Internet, le vôtre reçoit quantité de visiteurs : ceux-ci viennent sur votre site par les mots-clés ou par des liens de redirection, y restent quelque temps, et pour la grande majorité, se dirigent vers un autre site aussitôt. De cette manière, le taux de rebond de votre site augmente, tandis que le temps de passage des visiteurs sur votre site diminue.
Puisque c’est à ce moment que la crédibilité et le positionnement de votre site se décident, il est crucial d’intervenir, et c’est là que le but de l’inbound marketing se dessine. Il agit comme une courroie de transmission, faisant passer les visiteurs de leur statut à celui de prospects, et rapidement à celui de clients.
Mais l’inbound marketing vise plus loin que de clients : il affiche le concept de « buzz client », soit que votre client ne sera pas simplement un consommateur, il sera également un ambassadeur de votre site. De cette manière, c’est grâce à lui que le bouche-à-oreille se répandra, tant sur Internet (réseaux sociaux, emailing et parrainage) que dans la réalité au travers de simples discussions. Le but, vous l’aurez compris, est de faire passer un simple visiteur (auparavant étranger) au statut d’ambassadeur.
Attirer les visiteurs grâce à l’inbound marketing : une stratégie traditionnelle
Pour parvenir à réaliser les objectifs de l’inbound marketing, il vous faut utiliser des outils et des techniques qui vous permettront d’attirer des visiteurs et de leur faire progressivement passer au stade de buzz clients.
Pensez à utiliser les réseaux sociaux, et n’hésiter par à créer des personas, afin de déterminer le comportement et la personnalité types de vos futurs visiteurs : il n’y a que de cette manière que vous parviendrez à les attirer intelligemment.
Ensuite, une fois que vous aurez déterminé vos personas, il vous faudra attirer les visiteurs pouvant correspondre à ceux-ci en écrivant des articles en rapport avec votre site de manière intensive et soutenue. Grâce au référencement naturel par les mots-clés, d’une part, et leur partage sur les réseaux sociaux, d’autre part, vous parviendrez à attirer un trafic de masse sur votre site.
Les outils de l’inbound marketing : une mise en application
C’est réellement à ce stade que l’inbound marketing va opérer, car il va falloir obtenir suffisamment de renseignements sur vos visiteurs pour parvenir à les comprendre, et donc vous aider à définir vos futures stratégies commerciales et de vente. La grande technique de l’inbound marketing est de proposer un produit complémentaire qui sera accessible aux visiteurs en échange de quelques informations.
Ainsi, quelle que soit votre activité, il vous est par exemple possible de proposer un guide qui permettra aux clients d’obtenir les informations et conseils de base pour un sujet précis de ce que propose votre site.
Grâce au formulaire utilisé pour recueillir les informations, le visiteur pourra également décider s’il souhaite recevoir, sur la base des informations fournies, des informations personnalisées. Le temps passant, vos visiteurs deviendront vos clients : ne reste plus que la fidélisation, qui fonctionnera sur le principe de contenu additionnel. N’hésitez donc pas à proposer du contenu qui permettra à vos clients d’avoir des astuces ou conseils sur leur achat, et donc de continuer à consulter régulièrement votre site et d’en faire la promotion.