Le marketing mobile à l’heure de la transformation digitale

Le « marketing mobile » réunit l’ensemble actions de communication sur un support portatif, pour créer des évènements ou des lives depuis sont smartphone. Avec cette interface intuitive, il devient possible d’interagir en direct avec son audience et de proposer des solutions à leur problème.

Transformation digitale et communication : les règles changent

L’évolution du marketing depuis quelques décennies est pour le moins fulgurante. Il n’y a pas si longtemps, le marketing traditionnel constituait le levier d’acquisition central de la majorité des entreprises et des marques. À présent, force est de constater que le marketing digital le devance considérablement.

Qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de plus petites structures, elles possèdent presque toutes un site Internet et sont pour la plupart présentes sur les réseaux sociaux et diverses plateformes digitales. Dues au grand nombre de supports connectés, les règles de la communication connaissent désormais un véritable chamboulement irréversible, tout autant que le comportement et les habitudes des consommateurs.

Si on le compare au marketing traditionnel, le m-marketing (ou marketing mobile) se distingue par sa capacité à s’implanter dans le quotidien des consommateurs.

Le smartphone étant un objet qui accompagne l’utilisateur tout au long du cycle d’achat, il constitue l’un des plus intéressants médias de masse, en mesure de rejoindre énormément de personnes (plus de 90 % des Français sont propriétaires d’un mobile et plus de 70 % d’un smartphone), avec une simplicité et une rapidité hors du commun.

Le marketing mobile : avantageux à plusieurs égards

Les avantages qu’offre le marketing mobile sont nombreux. Voici quelques-uns d’entre eux :

Facilité de mise en place

Les campagnes de marketing mobile se caractérisent par leur simplicité et leur rapidité à mettre en œuvre. Une base de données de numéros de mobile suffit.

Communication peu dispendieuse

Les frais relatifs au marketing mobile sont très bas, parfois même inexistants. Sans compter que le taux de réponse élevé qu’il génère rend ce canal publicitaire particulièrement rentable.

Champ d’action étendu

Grâce au nombre incalculable de smartphones sur le marché, il est facile d’avoir accès à une multitude de mobinautes. Le principal défi est de communiquer avec l’audience la plus qualifiée en fonction de son domaine d’activité.

Instantanéité

La consultation des SMS s’effectue rapidement (un fort pourcentage des SMS sont ouverts en près de 90 secondes suivant leur réception), ce qui permet d’attirer et de retenir plus facilement l’attention d’un prospect et l’inciter à passer sans délai à l’action (d’achat).

Polyvalence

La fonction du mobile repose sur les communications téléphoniques, mais les utilisateurs l’utilisent également pour diverses autres fonctions susceptibles d’être d’une grande utilité pour entreprendre des campagnes de marketing mobile.

Opération personnalisée

Le marketing mobile permet de se faufiler dans l’intimité de l’utilisateur et de personnaliser au maximum l’approche préconisée auprès de lui en fonction de ses goûts et de ses besoins. La personnalisation des opérations commerciales demeure ce qu’il y a de plus puissant en marketing. Le m-marketing offre en outre l’opportunité de développer un lien de qualité en vue de fidéliser la clientèle.

Possibilité d’innover

Le mobile est un support qui ouvre la voie à la créativité et à l’imagination grâce à l’évolution de sa technologie et de son interactivité. Une foule d’actions peuvent être envisagées pour optimiser l’expérience utilisateur. Qui plus est, opter pour une campagne pleine d’originalité est un excellent moyen de valoriser son image de marque auprès du public.

Potentiel de viralité

Si un contenu publicitaire est intéressant, il est rapidement partagé. Le marketing mobile accroît le potentiel viral et offre à l’annonceur une exposition accrue ne nécessitant aucun effort ni frais supplémentaires.

Augmentation des ventes grâce à une nouvelle clientèle

Le recours au marketing mobile contribue non seulement à booster les ventes grâce à la clientèle existante mais grâce aussi à l’atteinte de nouvelles cibles.

Analyse des résultats en temps réel

Le m-marketing donne la possibilité à l’annonceur d’évaluer et de quantifier l’impact de sa campagne publicitaire en temps réel en fonction du comportement du consommateur ciblé. Il peut par la suite ajuster son message ou changer de stratégie. L’utilité du smartphone est incontestable. Avec lui, une nouvelle forme de marketing a vu le jour et fait maintenant partie de toute stratégie de communication efficace.

Le nombre de connexions sur terminaux mobiles dépasse celui sur ordinateur et cette progression est observable d’année en année. Par conséquent, l’élaboration d’une stratégie de marketing mobile ne devrait pas être considérée par les entreprises comme une démarche optionnelle, mais être systématiquement intégrée à leur plan de communication. Le recours aux services d’une agence spécialisée en marketing digital peut vous guider dans la mise en œuvre de ce plan afin de prendre le virage digital en douceur et sans soucis.