Si la révolution digitale a transformé les habitudes et les comportements des consommateurs en profondeur, elle a également modifié la façon dont les entreprises s’adressent à eux. En effet, la communication s’est progressivement déplacée sur le web, où de nombreux consommateurs achètent désormais toutes sortes de produits, mais comparent aussi leurs caractéristiques et consultent les avis clients.
Marketing 3.0 : quels outils pour conquérir de nouveaux consommateurs ?
Il est essentiel de proposer une expérience client satisfaisante en ligne, mais aussi d’investir différents leviers d’acquisition de nouveaux prospects pour exploiter les formidables opportunités du web. Mais quels sont ces techniques et outils digitaux, et de quelle façon peuvent-ils vous aider à conquérir et conserver des clients ?
L’essor du web et la digitalisation de notre société ont fait émerger un vaste panel d’outils marketing destinés aux entreprises. En effet, ces dernières peuvent désormais investir et exploiter de nouveaux supports pour communiquer auprès de leur cible, déployer leurs campagnes commerciales et affirmer leur image de marque. Or, ces supports sont aussi nombreux que variés : le marketing 3.0 se joue autant sur les réseaux sociaux que dans les boîtes de messagerie électronique des consommateurs.
Ainsi, une stratégie marketing axée « social media » pourra aider votre entreprise à gagner en visibilité sur le web. Des publications régulières sur les réseaux sociaux vous permettront de faire connaître votre marque auprès d’une vaste audience (B2B ou B2C), mais aussi de vendre vos produits plus efficacement en les intégrant dans votre parcours client. Des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pourront ainsi vous aider à optimiser la qualité de votre relation client, afin de séduire de nouveaux consommateurs tout en fidélisant les clients existants.
Au-delà des réseaux sociaux, qui constituent des supports de communication et de vente efficaces, la visibilité de votre entreprise sur le web repose essentiellement sur son référencement naturel (SEO). Les différentes pages de votre site web doivent en effet décrocher les toutes premières positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche, Google en tête, pour espérer remporter de nouvelles parts de marché. Or, le SEO exige un travail de longue haleine sur plusieurs fronts. La mise en place d’une stratégie de contenu, ou content marketing, constituera un atout de choix pour vous démarquer aux yeux des moteurs de recherche comme des consommateurs. Il vous faudra toutefois publier des contenus de grande qualité, originaux et à forte valeur ajoutée, si vous souhaitez exploiter ce type de stratégie. Le référencement payant, par le biais d’une régie publicitaire comme Google Ads, peut également vous aider à capter du trafic supplémentaire pour un mot-clé donné. Attention, toutefois, à ne pas vous éparpiller : une stratégie SEO mobilise divers outils et supports, qui doivent faire l’objet d’un travail régulier et d’un suivi constant pour porter leurs fruits.
Marketing en ligne : l’exigence d’une stratégie digitale globale
D’une façon générale, le marketing numérique a obligé les entreprises à digitaliser leurs parcours clients. Désormais, les consommateurs s’attendent à trouver tous les renseignements dont ils ont besoin sur le web avant d’effectuer un achat auprès de votre enseigne. Ils veulent aussi bénéficier d’une expérience en ligne fluide, depuis leur recherche d’informations sur un produit jusqu’au service après-vente, en passant par l’achat lui-même : on parle alors de marketing entrant, ou inbound marketing.
Pour acquérir des clients et les fidéliser grâce au web marketing, vous devez donc vous attacher à concevoir une stratégie globale. En effet, le marketing en ligne repose sur une multitude d’outils et de techniques, dont la plupart se révéleront parfaitement complémentaires. Toutefois, l’ensemble de ces outils ne sont pas nécessairement adaptés à votre parcours client ou pertinents pour votre cible. Vous devez donc commencer par plancher sur votre stratégie de communication en amont, avant de sélectionner les supports digitaux adéquats pour la déployer. Des outils de gestion et de suivi, comme un logiciel CRM (« customer relationship management ») ou un logiciel de marketing automation, pourront quant à eux vous permettre d’analyser l’efficacité des actions mises en œuvre (campagnes emailing, campagnes Google Ads, SEO, etc.) et de les ajuster en temps réel.
Le taux de conversion du site web de votre entreprise dépend essentiellement de la qualité de l’expérience que vous proposez à vos clients, tout comme son taux de fidélisation. Vos actions marketing doivent donc être pensées à partir des besoins et des attentes de votre prospect type pour vous garantir un retour sur investissement satisfaisant.