Le constat est clair ! Les utilisateurs des moteurs de recherche, dont notamment Google et Bing, ont tendance à cliquer sur les 3 premiers résultats qui apparaissent lors d’une recherche. Le premier résultat est celui sur lequel la majorité des utilisateurs va cliquer. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet, il semble évident que vous souhaitez faire partie de ces 3 premiers résultats, peut-être même, osons rêver, vous situer en première place. C’est pourquoi nous vous expliquerons ci-dessous les notions de référencement, qu’il soit naturel ou payant. Après lecture de cet article, vous serez outillé pour mener votre projet vers le succès.
Comment définir le référencement naturel ?
Le SEO, ou « Search Engine Optimization » ou encore référencement naturel, est le processus qui consiste à étudier des « keywords », donc des mots-clés, et à les utiliser à bon escient pour parvenir à positionner votre site internet dans les premiers résultats qui apparaîtront lorsque les utilisateurs chercheront ces mots-clés dans les moteurs de recherche. Pour ce billet de blog, nous allons prendre Google comme exemple mais il en existe d’autres.
La campagne SEO peut aussi être utilisée pour valoriser votre société au travers de vos réseaux sociaux. On parle alors de SMO, à savoir « Social Media Optimization ». Il s’agit d’une stratégie marketing assez délicate qui nécessite l’intervention d’un expert en réseaux sociaux qu’on appelle habituellement un « community manager ».
Il est important de comprendre que la notion de référencement et la notion de visibilité sont 2 concepts différents mais complémentaires pour atteindre votre objectif. Votre site internet doit être référencé correctement dans la base de données Google pour ressortir un maximum lors des recherches des internautes. Il est également important que votre site soit visible et apparaisse dans les premiers résultats.
Comment faire pour atteindre cet objectif ?
Le SEO se travaille à 2 niveaux :
- Le référencement « OnSite » : il s’agit des éléments à optimiser au sein même de votre site internet, tels que, par exemple, la structure du site, la rapidité de chargement des pages, la pertinence des liens internes et les fameux mots-clés qui vont être reconnus par Google.
- Le référencement « OffSite » : il s’agit d’optimiser tous les éléments externes à votre site internet, comme, par exemple, la réputation de votre entreprise et la qualité des liens externes (ou « netlinking ») qui vont vous amener du trafic supplémentaire sur votre site.
La campagne SEO sera gratuite, car vous pourrez la développer vous-même mais il vous faudra du temps pour la mettre en place. Elle vous apportera néanmoins un référencement qui sera pérenne.
Comment renforcer son SEO pour capter du trafic qualifié ?
Vous voulez avoir plus de visibilité sur internet et augmenter le trafic sur votre site web ? Voici quelques astuces pour y parvenir :
- Privilégier un contenu de qualité à un contenu en quantité. Il est important d’attirer les internautes en leur proposant un contenu bien structuré et pertinent par rapport à leurs attentes. En effet, un site qui a la réputation d’être bien construit et qui est convivial aura plus de chance d’être référencé par d’autres sites et de bénéficier d’une augmentation de trafic grâce au « netlinking ». Il est aussi essentiel de mettre régulièrement votre contenu à jour afin de proposer des informations pertinentes.
- Partager la réputation d’un site populaire. Un « domaine référent » est un site qui contient un lien vers votre propre site. Idéalement, il s’agit d’un site qui bénéficie déjà d’une certaine réputation et de la confiance de ses clients et qui partage sa réputation avec votre site en vous y envoyant des clients qui auront donc également confiance en votre site.
- Choisir efficacement les mots-clés. Il vous faudra choisir précautionneusement vos mots-clés. Pour ce faire, il vous faut connaître en profondeur les caractéristiques du public que vous ciblez. Il faut que les mots-clés lui parlent et qu’ils correspondent exactement aux critères qu’il recherche dans Google. Il est aussi important de ne pas baser votre référencement sur des mots-clés qui ont une concurrence importante. De fait, votre site internet risque de ne pas sortir de la masse. Mais il faut également être attentif à ne pas choisir des mots-clés qui ne génèrent que très peu de clics de la part des utilisateurs. Bref, c’est un équilibre subtil qu’il vous faudra atteindre !
- Veiller à ce que le temps de chargement de vos pages ne soit pas trop long. Vos clients potentiels n’auront peut-être pas la patience d’attendre que vos pages se chargent alors qu’ils peuvent obtenir les informations recherchées sur un site qui se charge plus vite. Soyez attentif à ce point ! Aujourd’hui, tout doit aller vite, les gens recherchent l’immédiateté !
- Adapter votre site aux mobiles. Ce point est essentiel ! Les internautes sont de plus en plus connectés via un appareil mobile. Il faut que votre site soit adapté à une configuration mobile, de sorte que la navigation sur celui-ci soit fluide et facile. Qui dit mobile dit géolocalisation ! Google va présenter à l’utilisateur des résultats de recherche qui sont pertinents en fonction de sa localisation. Il est donc important de clairement indiquer à Google où se trouve physiquement votre entreprise. Vous aurez dès lors plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche d’un internaute qui se trouve à proximité. Il peut être utile de renseigner votre localisation dans les mots-clés afin que Google l’identifie rapidement.
Voilà donc les astuces principales pour optimiser votre référencement sur Google. Mais peut-être que vous n’avez pas le temps de mettre en place une telle campagne vous-même ou que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour y arriver ? Comment résoudre ce problème ?
Quel est le coût moyen des prestations SEO classiques ?
Le référencement SEO est gratuit ou presque. Bien entendu, vous pouvez appliquer les bases et l’effectuer vous-même. Mais, si pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à une agence de référencement. Les agences sont en principe composées d’experts qui vous aideront à avoir un meilleur référencement sur Google.
Ces spécialistes vont effectuer un audit de votre activité pour déterminer avec précision les mots-clés qui vous permettront d’acquérir une meilleure visibilité. Ils utiliseront à cet usage une méthodologie rigoureuse et se baseront sur de nombreux facteurs, tels que les statistiques et les données numériques que vous pourriez posséder au sujet de votre audience, l’analyse de l’aspect concurrentiel des mots-clés entre eux et l’évolution de la tendance des internautes à rechercher certains mots.
Quels sont les avantages de faire appel à une agence ?
Une agence pourra vous aider à plusieurs niveaux :
- Établir avec vous votre stratégie marketing. Vous serez accompagné de spécialistes en marketing qui pourront définir avec vous des objectifs clairs pour votre société et mettre en place une stratégie digitale pour les atteindre. Ils seront capables d’identifier avec vous les critères de votre public cible sur lesquels se baser pour apparaître dans les résultats de sa recherche.
- Effectuer directement les changements sur votre site web. Ces spécialistes seront en mesure d’effectuer directement les modifications sur votre site pour améliorer votre référencement. Il est important qu’il y ait une bonne communication entre vous et votre agence pour pouvoir établir un lien de confiance avec elle.
- Communiquer avec vous en toute transparence. Votre agence devrait vous faire des rapports clairs sur l’évolution de votre site ou réseau social en lien avec les objectifs établis et surtout sur les procédés utilisés pour y parvenir.
Vous l’aurez compris, faire appel à une agence n’est, en revanche, pas gratuit. L’agence vous présentera un devis qui vous permettra d’évaluer si vous voulez y faire appel ou non en fonction de votre budget.
En parlant de budget, il est temps de vous décrire le référencement SEA.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA, ou « Search Engine Advertising », est le processus qui consiste à payer Google pour vous faire avancer dans la liste des résultats de recherche. C’est donc un processus de référencement payant qui prend place via Google Adwords (ancien nom de l’actuel Google Ads). Ces annonces permettront de toucher le public ciblé par votre activité de manière très précise étant donné qu’elles apparaîtront en fonction des mots-clés introduits par les internautes.
Google se basera sur 3 critères pour déterminer l’ordre d’apparition des annonces (notamment en cas d’annonces concurrentes) :
- Le score de qualité de l’annonce qui est déterminé, entre autres, par le temps passé par les clients sur votre page, la pertinence de la page en rapport avec les mots-clés et l’expérience utilisateur en général ;
- Le montant maximal de l’enchère fixé au préalable pour un mot-clé ;
- Le pourcentage d’utilisateurs qui a cliqué sur l’annonce en fonction du nombre de fois où elle est apparue dans la recherche.
Là où le SEO est un processus qui peut être utilisé seul dans une campagne de référencement, ce n’est pas le cas du SEA. Si vous n’utilisez que le SEA, votre référencement ne tiendra pas dans le temps. Le SEA est utilisé, en complément du SEO, pour diverses raisons, notamment le besoin de promouvoir un produit particulier rapidement, le besoin de promouvoir votre site pendant une période particulière de l’année ou encore la nécessité de mettre en avant certaines pages de votre site sur lesquelles il n’y aurait pas suffisamment de trafic.
En quoi consiste une stratégie SEA ?
Cette stratégie vise à placer une annonce publicitaire dans les premiers résultats d’une recherche Google. Avant même d’avoir accès aux premiers liens classiques menant à différents sites web, l’internaute verra le lien menant à votre site. Celui-ci sera précédé du terme « Annonce ».
Pour ce faire, vous allez mettre une enchère sur un ou plusieurs mots-clés afin que Google sache quand il faut mettre votre annonce publicitaire en premier lieu. Ici encore, le travail d’identification des mots-clés pertinents est essentiel, d’autant que vous allez payer en fonction du nombre de fois que l’internaute cliquera sur l’annonce.
Il s’agit donc que l’utilisateur trouve exactement ce qu’il cherche sur votre site, sinon il quittera rapidement de votre site et vous aurez payé un clic inutilement.
Quels sont les avantages du SEA ?
Le SEA est préconisé si :
- vous voulez des résultats rapides. Le SEA est plus rapidement opérationnel que le SEO qui est un travail de longue haleine.
- Vous voulez compléter votre campagne SEO avec un petit coup de boost ponctuel.
- Vous voulez contrôler en temps réel les résultats de la campagne. Le SEA vous permettra de réajuster le tir en fonction des résultats obtenus et de votre budget.
Quel est le coût moyen des prestations SEA classiques ?
Le principe est d’enrichir sur des mots-clés, avec un budget pouvant aller de quelques centimes à plusieurs euros en fonction de la notoriété des mots-clés. Vous paierez le montant de l’enchère à Google à chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur l’annonce. Ce procédé s’appelle « le coût par clic ».
Quand un internaute clique sur une annonce, 2 possibilités s’offrent à lui. Soit il a trouvé ce qu’il cherchait et il commande un ou plusieurs de vos produits ou s’inscrit à un événement, bref, il devient un de vos clients. Quand on parle du nombre d’utilisateurs qui deviennent clients à la suite de votre annonce, on parle de taux de conversion. Soit l’utilisateur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait et il quitte directement votre site. Dans ce cas, il est utile de se demander pourquoi il a quitté le site si rapidement. Est-ce que c’est parce que votre site ne lui a pas paru accueillant ou pertinent ? Est-ce parce qu’il a directement trouvé l’information qu’il cherchait sans devoir consulter d’autres pages ? L’analyse quantitative du comportement de l’utilisateur vous donnera le taux de rebond généré par votre site. Il faut savoir qu’un taux de rebond élevé ne signifie pas nécessairement que le site web n’est pas efficace. En effet, un site de dictionnaire qui donne des définitions de mots aura normalement un taux de rebond plus élevé qu’un site marchand, car l’utilisateur tombera directement sur la définition du mot qu’il cherche. Dans le cas d’un site marchand, un taux de rebond élevé n’est pas bon signe, car l’on s’attend à ce que le client parcourt le site pour y passer commande.
L’analyse de ces 2 indicateurs, à savoir le taux de conversion et le taux de rebond, associés au coût par clic, vous donnera la valeur du coût par acquisition engendré par votre site internet. Cet indicateur vous permettra de savoir combien vous coûte un client par rapport aux bénéfices qu’il vous rapporte, ce qui vous permettra d’obtenir un bon aperçu de votre retour sur investissement. Vous pourrez alors réévaluer votre campagne marketing en fonction du budget et de vos objectifs.
Le coût moyen de prestations SEA dépendra donc des nombreux facteurs cités ci-dessus. À cela s’ajoute éventuellement votre coût provenant des services d’une agence spécialisée si vous décidez d’y faire appel. Comme pour le référencement SEO, il est possible de demander à des spécialistes en SEA de vous aider.
Comment le référencement naturel peut-il vous permettre de réduire les coûts de votre publicité ?
À la lumière de ce qui précède, il y a lieu de tirer une conclusion évidente. Le référencement SEO vous permettra de réduire drastiquement les coûts de votre publicité. En effet, un bon référencement SEO vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche Google, et ce, pendant une longue période. Vous pourrez alors diminuer vos coûts liés à un éventuel procédé SEA ou à d’autres mécanismes publicitaires.
Vous voilà paré pour vous lancer avec succès dans la jungle d’internet. Vous connaissez maintenant les principaux outils pour augmenter votre visibilité sur Google et le trafic sur votre site web. Le langage SEO et SEA n’est plus un mystère pour vous ! Vous êtes prêt à conquérir le monde !