Dans le paysage numérique actuel, la mise en œuvre d’une stratégie de contenu solide, également connue sous le nom de plan éditorial, d’approche rédactionnelle ou encore de tactique de communication textuelle, est essentielle pour attirer l’attention des prospects et les convertir en clients fidèles. En concevant un contenu de qualité, captivant et pertinent, les entreprises peuvent non seulement susciter l’intérêt de leur public cible, mais aussi générer des leads précieux et renforcer leur notoriété. Cette introduction explore le potentiel des méthodes de création de contenu, des schémas éditoriaux et des techniques rédactionnelles pour stimuler l’engagement des prospects, inciter à l’action et, en fin de compte, favoriser la croissance et le succès d’une entreprise dans un environnement commercial de plus en plus compétitif.
Pourquoi votre contenu est votre vendeur ?
Aujourd’hui le contenu est roi, mais vous le savez probablement déjà. Ce que vous voulez probablement apprendre c’est comment mieux utiliser le marketing de contenu pour la génération de prospects. Quel que soit votre modèle d’entreprise, le contenu doit faire partie de vos priorités et être un objectif principal. Il existe une forte demande des utilisateurs pour un contenu de haute valeur. Si vous répondez à ce besoin, vous démontrez votre expertise et vos utilisateurs auront envie d’en apprendre plus sur vos produits et deviendront des clients potentiels.
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Le principe du marketing de contenu
Le concept de marketing de contenu est simple, c’est la façon dont vous présentez des informations aux utilisateurs de votre Site Web, votre blog, vos pages sur les réseaux sociaux.
Le marketing de contenu peut prendre la forme d’articles de blog, d’infographies, de vidéos, etc. Cela peut aussi être défini comme une approche marketing stratégique centrée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public ciblé.
1re étape : Réaliser un exercice de ciblage
Avant tout, pour une stratégie de marketing de contenu efficace et réussie il faut passer par l’étude de marché et aussi identifier votre cible.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous appuyer sur des études de marché ou des statistiques sur votre secteur. Toutes les informations sont utiles pour atteindre au mieux votre cible.
L’étude de mots-clés est tout aussi importante dans votre stratégie de contenu. Elle a deux principaux objectifs : définir les sujets qui intéressent votre audience et utiliser les termes les plus recherchés dans vos articles. Le but de créer des contenus optimisés pour le référencement naturel (ou le SEO en anglais).
2e étape : Définir les objectifs marketing du contenu en fonction des objectifs commerciaux.
L’objectif principal de votre stratégie de contenu reste bien sûr d’attirer de nouveaux clients et pour la plupart d’augmenter aussi le chiffre d’affaires. Pour cela il faut que votre stratégie soit en adéquation avec ces objectifs.
Aidez-vous de la méthode des objectifs SMART. Posez-vous aussi deux questions essentielles : ce contenu me permettra-t-il d’attirer l’attention de ma cible ? Va-t-il me permettre d’atteindre mes objectifs commerciaux ?
Voici quelques objectifs visés par le marketing de contenu à prendre en considération :
- Accroître la notoriété de la marque
- Augmenter l’engagement
- Rediriger le trafic vers votre site Web
- Diriger les lecteurs vers une landing page ou un formulaire à remplir, générateurs de leads.
3e étape : Diriger vers une landing page ou un formulaire à remplir, générateurs de leads
Une fois que vous avez créé du contenu attrayant, la création d’une landing page (page d’atterrissage en Français) devra être le prochain point sur votre liste. Elle sert de point d’entrée pour établir des relations avec vos prospects grâce au contenu que vous proposez. Dans cette stratégie c’est la première page sur laquelle un internaute « atterrit » avec d’être réorienté vers votre site web.
Voici en bref les principales caractéristiques d’une landing page à fort taux de conversion :
- Un titre convaincant
- Un appel à l’action clair
- Une courte vidéo ou des images mémorables
- Des preuves sociales (témoignages, nombre d’abonnés)
Petit conseil : Une landing page n’est pas une brochure ni une lettre de vente. Ne négligez pas cette étape importante vers la conversion des visiteurs en prospects.
4e étape : Mettre en place un plan de création de contenu
Ce plan se divise en 2 étapes :
- Choisir quel contenu faut-il créer : le contenu se présente sous différentes formes et en choisir un sans réfléchir soigneusement est le moyen le plus sûr de rater sa campagne de marketing de contenu.
- Mettre en place un calendrier éditorial : pour avoir une cohérence dans vos publications, cadrez les choses avec un planning éditorial en inscrivant vos idées et en fixant vos objectifs.
5e étape : Promouvoir le contenu
Si vous avez différents formats de contenu comme des livres électroniques, des articles, des vidéos, des articles de blog, des livres blancs, des cours en ligne, des infographies, etc. la question est de savoir quels sont les meilleurs moyens de les promouvoir ? Parce que sans promotion, votre contenu restera inconnu et ne vous servira donc à rien. La partie la plus importante dans la stratégie de contenu est la promotion. Comment faire pour le faire connaître ? Il existe divers moyens tels que les réseaux sociaux, les newsletters, les influenceurs, votre site Web…
Conseil : Aidez-vous de la publicité sur les réseaux sociaux pour affiner au mieux votre cible et de vous en rapprocher le plus. En effet, vous aurez la possibilité de cibler des utilisateurs en fonction de caractéristiques spécifiques et de leurs centres d’intérêt.
6e étape : Mesurer et analyser les résultats
Pour que votre stratégie de contenu soit performante, il faut que vous la suiviez de près. Cela consiste à analyser les statistiques et à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Basez-vous pour cela sur vos outils d’analyse comme Google Analytics et sur les statistiques des réseaux sociaux. Négliger cette étape est une erreur puisqu’il s’agit d’une étape obligatoire pour pouvoir optimiser sa stratégie de contenu et donc atteindre de meilleurs résultats.