Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook pour votre entreprise ?

Vous avez l’ambition de développer au maximum votre entreprise ? Vous êtes sur les réseaux sociaux et vous postez de temps en temps sur votre page pour promouvoir vos produits mais vous n’obtenez pas la visibilité que vous recherchez ? Votre taux de conversion n’est pas optimal ? Il est temps pour vous de lancer une campagne publicitaire sur Facebook ! Nous allons vous guider pas à pas dans ce processus.

« Pourquoi utiliser Facebook pour faire de la publicité ? », vous demandez vous. Facebook, c’est 1,93 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens au deuxième trimestre de 2021* ! C’est un excellent moyen pour vous d’atteindre un grand nombre de clients potentiels. Nous le savons, vous le savez et Facebook le sait. C’est pour cette raison qu’ils ont développé un outil performant pour vous aider à créer votre propre publicité Facebook.

Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook ?

L’outil principal à comprendre et à utiliser s’appelle Facebook Ads Manager. C’est un instrument puissant, mais qui peut être complexe à appréhender ? Il présente de nombreuses fonctions qui vous aideront à nuancer la portée de vos publicités Facebook et à contrôler leur efficacité.

Avant de créer une campagne Facebook, il convient de comprendre les différents types de publicités proposées par la plateforme. Il s’agit des publicités avec images ou vidéo, des carrousels (jusqu’à 10 images ou vidéos), des diaporamas (courtes vidéos créées à l’aide de photos, de textes ou de fragments de vidéos), des sondages (qui proposent une interaction avec le client potentiel, ou prospect) et des publicités dynamiques (qui permettent de cibler directement les prospects qui auront déjà marqué un intérêt pour vos produits).

Il existe aussi d’autres types de publicités qui ne sont compatibles qu’en version mobile, à savoir les publicités de collection (qui contiennent 5 images avec un lien direct vers votre e-commerce), les instants expérience (vidéos ou images en plein écran dont le temps de chargement est très rapide), les publicités à formulaire (vos prospects peuvent introduire leurs coordonnées très rapidement), les stories (vidéos lues en format vertical), les publicités jouables (proposant un jeu permettant à vos clients d’interagir avec vous de manière ludique).

Quelles sont les principales étapes pour créer une publicité Facebook ?

Tout d’abord, il s’agit d’établir votre stratégie de marketing. Vous devez définir vos objectifs clairement et savoir pourquoi vous voulez lancer votre campagne. Pour quels produits ? À quelles fins ?

Ensuite, il vous faudra choisir votre objectif de campagne. Facebook Ads vous permet de choisir entre trois types d’objectifs :

  • L’objectif «sensibilisation» qui vous permettra d’obtenir plus de visibilité sur le réseau ;
  • L’objectif «considération» qui vous aidera à améliorer le trafic sur votre site et à augmenter le nombre de prospects et d’interactions ;
  • L’objectif «conversion» qui vous permettra d’augmenter votre taux de conversion.

Ensuite, vous devrez cibler votre audience. Il s’agira de savoir qui vous voulez atteindre par votre campagne :

  • Une audience de base, définie en fonction de critères spécifiques (notamment démographiques) ?
  • Une audience personnalisée, composée de personnes ayant déjà montré un intérêt pour votre marque ?
  • Ou une audience similaire, constituée d’individus portant les mêmes caractéristiques que vos clients ?

Il faudra aussi choisir l’emplacement de votre annonce. Est-ce que vous voulez la positionner sur le fil d’actualités des utilisateurs de Facebook, sur la colonne de droite, sur Messenger ou en stories ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pourrez définir votre budget et la durée de votre campagne. Facebook Ads vous permet de définir un budget journalier ou un budget global, ce qui vous aidera à ne pas le dépasser. Vous pouvez également encoder les dates de début et de fin de votre campagne et choisir votre stratégie d’enchères qui vous permettra de contrôler les coûts de votre publicité. Cela indiquera à Facebook la manière dont vous voulez qu’il enchérisse pour vous pour diffuser votre publicité.
Vous pouvez choisir 3 types d’enchères :

  • Les enchères basées sur les dépenses (vous dépensez l’intégralité de votre budget en récupérant le plus de conversions possible),
  • Les enchères basées sur l’objectif (vous plafonnez les coûts ou vous déterminez un retour sur investissement minimal)
  • Les enchères manuelles (vous contrôlez le montant dédié aux enchères).

Enfin, vous choisirez votre format d’annonce publicitaire Facebook (carrousel, diaporama…) en fonction de vos besoins.

Attention, il est indispensable de suivre l’évolution des résultats de votre campagne pour pouvoir l’ajuster en fonction des données obtenues. Facebook Ads vous permet d’avoir accès à de nombreux facteurs pour évaluer la performance de vos publicités.

Quels sont les avantages de la création d’une campagne publicitaire Facebook ?

Comme dit précédemment, l’avantage principal se situe au niveau du nombre d’utilisateurs Facebook au quotidien. Vous avez potentiellement accès à un grand échantillon de population, dont les caractéristiques sont diverses et variées. Il est évident que, dans ce groupe d’individus, se trouveront les profils qui seront intéressés par ce que vous avez à proposer.

Un autre avantage réside dans la multitude de fonctions que propose Facebook Ads. Ces fonctions vous permettront de cibler de manière extrêmement précise le public que vous voulez atteindre. Vous ne dépenserez donc pas votre budget inutilement et votre retour sur investissement sera très bon. En effet, les futurs clients que vous allez cibler dans votre campagne seront des individus qui auront marqué, à un moment donné, un intérêt pour votre produit. Si vous installez le pixel Facebook sur votre site, celui-ci proposera aux personnes ayant visité votre boutique en ligne des publicités liées à vos produits quand ils naviguent sur Facebook.

Un troisième avantage se situe dans le fait que vous pouvez proposer directement à vos clients de passer de la publicité consultée sur Facebook à votre boutique en ligne, reliée à votre page Facebook, en un seul clic, ce qui fera augmenter de manière considérable votre taux de conversion.

L’importance des données démographiques dans une annonce

Nous l’avons écrit plus haut mais nous ne le répéterons jamais assez. Il est primordial de cibler votre audience avant de lancer votre campagne pour que celle-ci soit la plus efficiente possible. Vous devez analyser les données démographiques de vos prospects et savoir exactement qui peut être intéressé par vos produits. Si vous vendez de la crème antirides, il n’est pas pertinent de dépenser votre argent en publicités ciblant des adolescents fans de BTS ! Si vous négligez cet aspect de votre campagne, vous ne serez pas satisfait de votre retour sur investissement. Facebook détient déjà toutes ces données démographiques, utilisez-les !

Créer un appel à l’action efficace pour votre public

Un bouton «Appel à action» est un élément visuel, que vous mettez en évidence, sur lequel vos prospects peuvent cliquer et effectuer une action. Il peut s’agir, par exemple, d’une action d’inscription à un événement, d’abonnement à une newsletter, de téléchargement d’un document ou de partage d’une information. Il faut que l’action, générée par ce bouton, soit clairement lisible, sur celui-ci afin que vos utilisateurs sachent directement où cliquer pour obtenir ce qu’ils désirent. C’est un élément stratégique à ne pas négliger, car il renforcera positivement l’expérience de navigation de vos utilisateurs et il vous permettra d’augmenter votre taux de conversion.

Conseils et astuces pour rédiger un texte qui vend des produits ou des services

Vous devez vous poser 2 questions cruciales. Quelles sont les caractéristiques de votre produit ? Quelles sont les caractéristiques de votre public cible ? En fonction des réponses à ces 2 questions, il vous faudra tenter, grâce à votre produit, d’apporter des réponses aux désirs, aux questionnements et aux craintes de votre public cible. Vous devrez d’abord attirer l’attention de votre audience sur votre produit. Vous pourrez ensuite maintenir son attention en éveillant son intérêt pour votre produit et, même, déclencher un désir d’acquérir celui-ci. Enfin, il s’agira de convaincre votre audience de poser une action (acheter le produit, s’inscrire à une newsletter, souscrire un abonnement, par exemple).

Vous disposez maintenant des étapes et des actions à entreprendre pour démarrer votre expérience dans une campagne publicitaire sur Facebook. Vous l’avez bien compris le volet stratégique est une étape primordiale avant la partie opérationnelle et avant la configuration de vos campagnes.