Comment concevoir son ciblage

Pour faire connaître ses produits ou ses services, il ne suffit pas d’avoir une bonne approche de vente. Vous devez aussi tenir compte du public auquel s’adresse principalement votre offre. D’ailleurs, le ciblage est l’un des aspects indispensables qui permettent d’asseoir sa clientèle et de remplir son carnet d’adresses. Toutefois, que faire pour le concevoir ? Voici des informations utiles susceptibles de répondre à cette question !

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Prenez connaissance du marché grâce à un état des lieux

Généralement, le ciblage figure parmi l’une des étapes du marketing qui vous permettra de faire vos premières ventes. Pour réaliser un ciblage précis, il vous faut faire un état des lieux. L’objectif de cette opération consiste à chercher à savoir qui est potentiellement capable d’acheter vos produits. Vous devez donc être au contact du public.

Après l’état des lieux, il vous revient d’identifier ceux à qui s’adressent vos produits ou vos services. Tenez compte des besoins immédiats auxquelles votre offre répond et pensez aux moyens dont vous disposez pour distribution. Vous pouvez utiliser un canevas précis pour ne pas vous tromper ou oublier certains détails. Prenez aussi des notes succinctes.

Affinez vos recherches grâce aux critères de performance

Afin que votre ciblage soit efficace, sur-mesure et adapté à vos activités, vous devez affiner vos recherches. Il est recommandé d’avoir une idée nette sur le type d’entreprises auxquelles vous souhaitez vendre ou proposer vos services. Vos recherches doivent cibler une zone géographique et un secteur d’activité.

Dès que vous avez identifié correctement les entreprises qui seront potentiellement intéressées par votre offre, allez à la rencontre des individus qui y travaille. Basez votre questionnaire sur des critères comme :

  • le niveau de hiérarchie,
  • l’ancienneté,
  • les besoins,
  • les attentes.

En fonction des réponses obtenues, vous pourrez affiner votre prospection et recenser les contacts. Si vous choisissez de privilégier la quantité, votre questionnaire doit atteindre un grand nombre de personnes. Si vous favorisez plutôt la qualité, vous devez bien analyser les réponses obtenues pour définir les attentes du public visé.

Servez vous des bons outils pour prospecter

Effectuer un ciblage précis demande l’utilisation de bons instruments. Au fil des années, les outils utilisés pour récolter rapidement les données des prospects ont évolué. Faites donc vos collectes en faisant usage des sites spécialisés en lien avec la prospection.

Pour gagner un temps considérable, beaucoup trouvent avantageux de se servir des réseaux sociaux. Simples, efficaces et surtout accessibles à tous, les médias sociaux vous permettent de récolter les données dont vous avez besoin en un temps record. À cet effet, servez-vous de LinkedIn, de twitter, d’Instagram ou encore de Pinterest par exemple.

Limitez et validez votre ciblage

Détrompez-vous, un ciblage large ne sera pas forcément un ciblage efficace ou rentable. Pour réussir à accroître vos ventes et fidéliser votre clientèle, vous devez segmenter votre audience. Lorsque votre marque propose une expérience personnalisée, elle a plus de chances de répondre aux attentes.

En créant des micro-audiences, vous pourrez plus facilement interpréter les résultats et changer facilement d’approches au moment opportun. Enregistrez les listes de contacts et validez votre ciblage dès qu’elle aura atteint son objectif. N’oubliez pas de régulièrement vérifier vos résultats pour gagner des clients et mieux faire pénétrer vos produits sur le marché.