Comment choisir la bonne taille d’image pour le bon réseau social ?

Nous sommes à une époque où le domaine du digital est en pleine expansion. Pour rester compétitives sur le marché, de nombreuses entreprises optent pour l’utilisation des réseaux sociaux afin de pouvoir booster leurs activités et de maintenir une certaine notoriété. Cette communication digitale se traduit par la production de contenus, notamment la création de visuels. Pour cela, il faut d’abord connaître les propriétés d’une image ainsi que les différentes dimensions requises pour chaque réseau social. Toutefois, la qualité de l’image de vos publications constitue un élément très important pour le message que vous voulez véhiculer et permet aussi d’optimiser l’expérience avec le lecteur.

Pourquoi la dimension des images est-elle importante ?

L’image, la vidéo et le support multimédia demeurent l’Object qui attire l’attention de votre audience. Si votre dimension ne colle pas aux normes de la plateforme sociale, cela peut impacter votre image de marque. Il s’agit de la base des actions du Community manager.

Les règles de résolution d’images

La taille ou définition  C’est le nombre de pixels que constitue une image numérique. Elle est exprimée en pixels. Grâce à cela, l’image peut s’afficher sur les écrans de téléphone ou d’ordinateur.  
La résolution  Elle détermine la qualité de l’image et s’exprime en ppp (points par pouce) ou dpi (dots per inch). Plus elle est élevée, plus l’image devient nette et fine. Pour avoir une image de bonne qualité sur internet, il faut une résolution moyenne comprise entre 72 et 75 dpi.  
Le poids  Il s’exprime en octets, mais il est le plus souvent converti en ko (kilo-octet) ou mo (méga-octet). Veillez à ce que l’image ne soit pas trop lourde pour faciliter le téléchargement.  
Le format  Il existe de nombreux formats dont les plus utilisés et les mieux pris en charge sont les formats JPEG, JPG et PNG. Pour les visuels animés, le format GIF est un bon choix.  

Les dimensions requises pour chaque réseau social

Les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, Snapchat et TikTok. La liste n’est pas exhaustive.

Ces plateformes utilisent des formats de visuel qui leur sont propres compte tenu de leur conception. À défaut de tout maîtriser vous-même, vous pouvez confier la gestion de vos visuels à une agence digitale.

Pour une entreprise qui veut se faire connaître très rapidement, cette plateforme est un bon choix. Elle donne la possibilité de faire des posts assez diversifiés qui pourront toucher un grand nombre de personnes. De plus, elle permet de générer du trafic de façon organique ou par le biais de la publicité.

Instagram

Photo de profil : 150 × 150 pixels
Photo au format carrée : 1080 × 1080 pixels
Photo au format paysage : 1080 × 566 pixels
Photo au format portrait : 1080 × 1350 pixels
Instagram story: 1080 × 1920 pixels avec un format de 16 : 9
Instagram ads: 1080 × 1920 pixels  

quel taille pour les images insta ?

Tailles des images sur Facebook

  • Photo de profil : 180 × 180 pixels
  • Photo de couverture : 851 × 315 pixels
  • Photo de couverture de group : 1920 × 1080 pixels
  • Facebook story: 1080 × 1920 pixels
  • Facebook ads: 1080 × 1080 pixels
  • Image pour le fil d’actualité : 1200 × 630 pixels
  • Image d’illustration de lien : 1200 × 628 pixels
  • Image d’évènement : 1920 × 1080 pixels
  • Image Facebook en vedette : 1200 × 717 pixels
quelles tailles pour les images sur facebook?

Linkedin

  • Photo de profil : la taille recommandée est comprise entre 400 et 20 000 pixels carrés
  • Photo de couverture : 1584 × 396 pixels
  • Logo de la page : 300 × 300 pixels
  • Photo couverture de la page : 1536 × 768 pixels
  • Bannières : 640 × 220 pixels
  • Photo héro : 1128 × 376 pixels  
quels formats d'images pour linkedin publication
Tableau de récapitulation des tailles des images en fonction des plateformes sociales
Twitter  Photo de profil twitter : 200 × 200 pixels
Photo de l’en-tête : 1500 × 500 pixels
Image d’illustration de lien : 520 × 254 pixels
Image partagée : 1024 × 512 pixels
Twitter, card pour le site web : 800 × 418 pixels et 800 × 800 pixels  
Pinterest  Photo de profil : 165 × 165 pixels
Épingles : 600 × 900 pixels  
Snapchat  Logo de vignette : 993 × 284 pixels
Image : 360 × 600 pixels
Snapchat ads: 1080 × 1920 
pixels avec un format de 9 : 16
Geofilter : 1080 × 1920 pixels
Filtre : 1080 × 2340 pixels  
TickTok  Photo de profil : 200 × 200 pixels Vidéo : 1080 × 1900 pixels  
Youtube  Photo de profil : 800 × 800 pixels Photo de couverture : 2560 × 1440 pixels Bannière : 2120 × 1192 pixels Vidéo vignette : 1280 × 720 pixels  
tableau des tailles d’images des plateformes sociales

le bon format des images pour le social media

La création de visuels n’est pas une chose banale, car le succès de vos stratégies d’inbound marketing en dépend fortement. Les publications que vous aurez à faire doivent vous amener à atteindre vos objectifs. Ainsi, pour optimiser vos contenus, il serait judicieux d’être fidèle aux recommandations de dimensions faites par les plateformes, car chaque réseau social a son mode de fonctionnement. Une image de profil Facebook par exemple, n’aura plus le même aspect (résolution, format, etc.) lorsqu’elle sera téléchargée sur LinkedIn.

Créer et adapter vos visuels

Maintenant que vous possédez les informations essentielles sur la création de visuels, vous pouvez commencer à éditer des contenus grâce à certains outils très pratiques que nous vous recommandons. Il s’agit de :

  • Canva, c’est un logiciel très populaire de création d’images en ligne. Il est intuitif et facile à utiliser. Il existe aussi sous la forme d’applications mobiles.
  • Adobe Spark, c’est un logiciel en ligne disponible aussi sous la forme d’applications mobiles. Il offre une meilleure performance pour les montages vidéo adaptés parfaitement aux réseaux sociaux. Il possède une galerie d’images prédéfinies que vous pourrez modifier à votre goût.
  • Pablo, c’est un outil de création de visuels et de planification des réseaux sociaux. Il vous permet de superposer les images avec des textes.
  • Photoshop, pour les professionnels du design.

Le plus gros avantage de ces logiciels est que vous pouvez réaliser d’excellents visuels comme des professionnels avec votre compte gratuit. Cependant, il est recommandé de consulter des experts pour bénéficier des conseils et d’une stratégie plus approfondis en marketing digital. Pour produire des contenus de bonne qualité, référez-vous aux exigences de chaque réseau social et aiguisez un peu votre sens de créativité pour vous démarquer des concurrents.