Aujourd’hui, pourquoi un site doit être responsive

Dans le paysage numérique actuel, les internautes naviguent sur différents types d’appareils et de tailles d’écran pour accéder aux sites web et aux applications. La diversité de ces dispositifs engendre une nécessité pour les concepteurs de proposer une expérience utilisateur fluide et adaptée à chaque situation. Votre contenu dépend de notre capacité à afficher les information sur le bon format. Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles il est crucial de prendre en compte l’adaptabilité des interfaces et la flexibilité des mises en page lors de la conception d’un site web ou d’une application. Nous discuterons également des avantages et des enjeux liés à cette approche, qui vise à offrir une expérience optimale sur l’ensemble des plateformes et tailles d’écran disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Un site est responsive lorsqu’il a été conçu pour s’adapter à n’importe quel support numérique. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe sur le marché un nombre incalculable d’appareils qui permettent de naviguer sur le web. Mais pour que la consultation d’un site soit agréable pour vous, il est nécessaire qu’il puisse s’adapter à l’écran sur lequel il apparaît. Les webmasters doivent donc penser en amont à cette diversité des supports numériques avant de commencer à développer l’arborescence des sites.

On parle alors de « mobile first ». Cela signifie que les sites sont imaginés dès le début pour être compatibles avec les smartphones. Leur écran est plus petit que celui des ordinateurs, l’internaute doit alors pouvoir naviguer sur le site de façon fluide. Cela passe notamment par l’ajustement automatique du contenu présent sur le site. Le visiteur n’a donc pas besoin d’effectuer manuellement un zoom pour pouvoir lire ce qui l’intéresse et peut passer de page en page sans problème.

Le comportement des internautes via leur smartphone

Pour comprendre pourquoi il est impératif aujourd’hui qu’un site soit mobile-friendly, il faut se pencher sur le comportement des internautes. Les sociétés occidentales sont hyperconnectées : en 2020, on recensait plus de 4 milliards d’internautes au niveau mondial. Ainsi, Internet est devenu la solution incontournable pour une personne qui cherche une information, quelle qu’elle soit. Matthieu souhaite trouver un restaurant végétarien près de chez lui ? Il va taper sa requête sur un moteur de recherche pour localiser une adresse proche de sa maison. Vous cherchez un nouveau fauteuil pour votre salon ?

Les sites e-commerce d’ameublement ne manquent pas sur la toile. Tout se passe sur Internet et les entreprises ont intérêt à assurer leur présence en ligne si elles veulent être visibles aux yeux de leur cible. Le smartphone arrive en tête des supports numériques les plus utilisés, puisque plus de 50 % des internautes sont en réalité des mobinautes. À l’échelle nationale, les Français sont plus de 65 % à surfer sur le web depuis leur smartphone. Cela s’explique par le fait que l’on apprécie la possibilité de se connecter n’importe où, quand on veut. Que l’on soit au travail, dans le métro ou dans un parc, le web nous tend les bras. Il faut donc que les sites s’adaptent en conséquence à cette façon de naviguer pour proposer une bonne expérience utilisateur.

Les attentes des moteurs de recherche vis-à-vis des sites internet

Une fois les attentes des internautes cernées, il faut prendre en compte un autre paramètre. Les moteurs de recherche jouent un rôle essentiel dans le développement des sites web. Ce sont eux les maîtres du jeu et leurs algorithmes fixent les règles. Pour autant, il est impossible de connaître ces dernières dans le détail, car chaque algorithme conserve ses secrets. Il y a cependant certaines tendances qui sont communiquées et se vérifient jour après jour. On parle alors des techniques de référencement (naturel ou payant), que les sites peuvent décider d’appliquer s’ils souhaitent être bien repérés par les moteurs.

Le but est simple : pour qu’un site ait une bonne visibilité, il doit figurer dans le haut du classement des résultats. Par d’exemple, une entreprise nîmoise spécialisée dans la pose de panneaux solaires doit pouvoir figurer parmi les premiers résultats si un internaute tape la requête « entreprise panneaux solaires Nîmes ». Elle aura alors davantage de chance d’être consultée. En outre, Google a plus de 200 critères pour estimer si un site mérite d’être suffisamment bien placé dans la page de résultats. Parmi eux, il y a le fait qu’un site soit responsive ou non. Google analysé le comportement des internautes et sait qu’ils ont besoin de sites qui chargent vite et qui leur permettent de trouver rapidement la réponse à leur recherche, le tout depuis leur smartphone.

Les avantages d’un site responsive pour une entreprise

Vous l’aurez compris, il est clairement indispensable d’envisager qu’un site soit mobile friendly. Celui-ci aura plus de chance d’être bien classé par Google (à condition qu’il ne néglige pas non plus ses autres critères de référencement naturel) et sera davantage apprécié par les mobinautes. Il y a donc essentiellement deux intérêts à créer dès maintenant un site responsive. Plus concrètement, un professionnel qui souhaite présenter son activité ou vendre ses produits en ligne doit attirer le client.

Si des visiteurs se rendent sur son site, il doit leur donner envie d’y rester, et pour cela, la navigation doit être facile, et la lecture confortable. Si le site d’une boutique de vélo prend trop de temps à charger et que le contenu n’est pas adapté au type d’écran de l’utilisateur, l’internaute ira acheter son vélo ailleurs. Proposer un site responsive, c’est mettre les chances de son côté pour convertir un prospect en client. Le visiteur aura davantage envie d’accorder sa confiance à un professionnel ayant fait le nécessaire pour que l’expérience offerte par son site soit agréable.

Les éléments à travailler pour avoir un site responsive

Idéalement, un site doit être pensé de façon à être responsive dès sa mise en ligne. Cependant, il n’est pas trop tard pour ceux qui n’y ont pas forcément pensé. En effet, il est possible d’effectuer des réajustements, mais ceux-ci seront conséquents. Un développeur estimera sûrement la nécessité d’une refonte globale du site, surtout si ce dernier n’est pas récent. Pour les chantiers moins importants, certains plugins de CMS comme WordPress sont disponibles gratuitement pour corriger cette erreur qui nuit au référencement naturel.

Autrement, lors de la création d’un site, il faut penser à bien visualiser la configuration des pages et de leurs éléments. Un site ouvert depuis un smartphone se transforme en colonne. L’interface se déroule à la verticale et l’internaute fait défiler de bas en haut les informations. Il doit pouvoir accéder au fur et à mesure à des éléments clés comme des boutons d’appel à l’action qui l’incitent à passer sur une autre page. 

Pourquoi un site rapide préserve ses chances pour son SEO ?

La rapidité de chargement des pages sera également déterminante. Une bonne architecture de site, au-delà du fait qu’elle soit adaptée à la taille de l’écran, suppose un temps de chargement très court. Au bout de 3 ou 4 secondes d’attente, le mobinaute est déjà susceptible de quitter le site. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui, tout contenu d’un site doit être consultable facilement et rapidement depuis un smartphone, ou n’importe quel autre appareil !