Le taux de conversion mesure le nombre de visiteurs de votre site ayant finalisé leurs achats, c’est un indicateur très important pour analyser vos actions marketing. Vous pouvez très bien obtenir un grand nombre de visiteurs, mais si vous ne concluez pas de ventes, cela ne vous sert à rien.
Optimisez votre site pour mobile
Comme vous le savez peut-être déjà, les ventes sur mobile ont explosé ces dernières années.
Selon l’étude de Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience pour le e-commerce, 36% des commandes en ligne ont été effectués sur mobile en 2017.
Les recettes mondiales du e-commerce mobile devraient atteindre 669 milliards de dollars en 2018,
les clients utilisent de plus en plus leurs mobiles pour surfer et effectuer des transactions. Par conséquent, il est crucial d’avoir un site responsive et d’inclure un processus de commande clair et convivial. Pensez également à réaliser des tests A/B pour mesurer l’efficacité de vos formulaire de commande afin de trouver le bon équilibre et optimiser ainsi votre taux de conversion.
Il faut également améliorer la vitesse de votre site web car qui n’a pas déjà quitté un site internet car il était trop lent ! Pour cela voici quelques solutions :
- Utiliser l’outil testmysite pour vérifier la vitesse de chargement de votre site.
- Autoriser la mise en cache des ressources
- Supprimer les extensions ou les modules inutiles
- Choisir un hébergement adapté
- Optimiser les fichiers média pour obtenir le meilleur rapport qualité/poids du fichier
D’autres solutions techniques plus performantes existent mais elle requièrent l’expertise d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseil, vous pouvez poser vos questions à nos spécialistes.
Utilisez les réseaux sociaux
Il ne vous est jamais arrivé de surfer sur les réseaux sociaux et d’être séduit par un produit ou une offre de service et d’avoir envie de l’acheter immédiatement ? Ne négligez pas la puissance des médias sociaux pour augmenter les taux de conversion. Aujourd’hui un grand nombre de consommateurs utilise les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles offres. La clé est de faciliter la connexion entre vos profils sociaux et vos pages de paiement. Pensez à utiliser le module Facebook connect qui vous permet de proposer aux visiteurs d’acheter en s’identifiant avec leur profil Facebook. En intégrant ce module dans le parcours d’achat, certaines des actions entreprises sur votre site seront affichées avec l’accord de votre client sur son profil et cela aura un effet viral.
Sécurisez votre site
Pour sécuriser votre site et votre page de paiement , vous pouvez convertir votre site web en https, ce qui mettra vos visiteurs en confiance et facilitera la décision d’achat. Les utilisateurs sont parfois réticents à l’idée de partager leurs informations de paiement avec des sites de e-commerce, mais en démontrant que vous avez pris les mesures de sécurité nécessaires, vous établirez une relation de confiance.
Simplifiez le processus d’achat et de paiement
Selon l’étude de Baymard Institute, 35 % des utilisateurs ne souhaitent pas créer de compte pour passer une commande. Proposez leur de commander sans avoir à créer de compte, et comme nous l’avons vu précédemment, de pouvoir s’identifier avec leur compte Facebook ou Gmail par exemple.
Afin de faciliter l’étape finale de paiement et ne pas faire fuir vos visiteurs, envisagez de proposer plusieurs solutions de paiement tel que Paypal, PayPlug ou PayLine par exemple.
Proposer d’autres solutions de paiement permet à vos clients de passer des commandes plus rapidement et de renforcer la confiance qu’ils vous accordent.
Utiliser des moyens de paiement établis et qui ont fait leurs preuves en matière de sécurité, aidera vos clients à se sentir en confiance et en sécurité lorsqu’ils réalisent leurs achats.
Mettez en avant les avis clients
Les consommateurs ont besoin d’être rassurés dans leurs processus d’achat, la mise en avant des témoignages de vos clients satisfaits est un bon moyen. L’idéal est de pouvoir les afficher sur la page de paiement, à proximité du formulaire.
Pensez si possible à indiquer les prénoms et la ville des clients ayant témoigné pour qu’ils soient crédibles.
Demandez uniquement les informations nécessaires
Réduisez au maximum le nombre de champs à renseigner pour passer commande. si vous demandez à vos clients de remplir de longs formulaires répétitifs, ils décideront sûrement de quitter votre site. Pour enrichir votre base CRM, vous aurez tout le temps de récupérer des informations utiles une fois que le visiteur sera devenu votre client mais pour le moment le principal est de le convertir. Vous pouvez aussi mettre en place de modules de remplissage automatique du code postal, de la ville et du pays par exemple, tout ce que vous ferez pour faciliter la finalisation du formulaire et passer au paiement vous aidera à augmenter votre taux de conversion.
Relancez les clients qui ont abandonné leur panier sans être intrusif
Toujours selon l’étude Baymard Institute, 68 % des visiteurs de sites d’e-commerce abandonnent leur panier sans passer commande. Pour minimiser ce problème, une solution s’offre à vous : l’email retargeting pour les relancer. Plusieurs outils simples à utiliser existent tels que Mailchimp.com, customer.io, sendinblue ou d’autres logiciels d’e-mail marketing basés sur le comportement.
Le principal est de ne pas être trop insistant et rester dans la finesse, vous pouvez proposer à ces visiteurs une démonstration du produit, mettre en avant les avis des clients ayant commandé, répondre aux questions qu’ils se posent et éventuellement offrir une remise exceptionnelle pour les inciter à passer commande.
Tester et évaluer ce qui fonctionne pour optimiser le parcours d’achat
Pour finir, n’oubliez pas qu’il est parfois difficile de savoir vraiment ce qui fonctionne sur un site internet, ce qui a un impact positif ou négatif. On peut avoir plein de bonnes idées mais on ne sait jamais si elles seront efficaces tant qu’on ne les a pas testées. Il est donc fondamental de rester en veille et toujours tester et évaluer ce qui a fonctionné et surtout isoler ce ce qui donne le meilleur résultat. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique de l’A/B Testing. De nombreux outils sont disponibles, tel que AB Tasty, Google Analytics , Fivesecondtest ou Optimizely.
Conseil : faites en priorité vos tests A/B sur vos landing pages (vos pages d’atterrissages). Elles constituent les premiers contacts avec vos clients potentiels et comme chacun sait on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression 😉